Bard
Je ne perçois pas de contradiction entre ces éléments. C'est quoi, la difficulté dans le fait d'inviter des Gilets jaunes et de faire de la retape réactionnaire là-dessus ?
Pour l'idée "vous êtes sûr d'avoir regardé l'émission", la réponse est non. Ma résistance à une séance de TPMP n'excède pas les 5 minutes. J'ai progressé : au début, je ne tenais que 2 minutes jusqu'à l'envie irrépressible de balancer mon poste TV par la fenêtre. C'est du matériel cher, c'est pas écolo de le détruire comme ça.
Deux remarques, une plaisante, l'autre plus sur le fond :
La plaisante d'abord : pour bien parler d'une émission et émettre un avis objectif, mieux vaut ne pas l'avoir regardée. Pourquoi ? Ben parce que si vous l'avez vue, vous pourriez être influencé. Pierre Bayard a écrit là-dessus une série de bouquins que je conseille, en passant, sur cette thématique : comment parler des bouquins que vous n'avez pas lus, des villes que vous n'avez pas visitées, etc.
Plus sur le fond, est-ce que c'est la peine de regarder Hanuna pour parler de Hanuna ?
Bourdieu avait écrit un livre sur la télévision et à ce moment s'est posée la question de venir un peu à la télé pour faire de la promo etc., toute pratique complètement étrangère à un type comme Bourdieu. Après avoir dit non dans un premier temps, et se soumettant à la pression de son entourage, il est venu. Il s'est fait traiter comme une merde, on ne lui a pas laissé la possibilité de présenter une thèse, même pas une phrase, sans être interrompu - et il s'est retrouvé dans l'impossibilité de dire quoi que ce soit d'un peu articulé, membré et signifiant, par des interruptions permanentes.
Particulièrement humiliant : il a dû répondre à Jean-Marie Cavada , un faux journaliste, un hiérarque journalistique particulièrement prétentieux, qui l'a harcelé particulièrement sur ce point précis : est-ce que vous avez regardé la télévision avant de la critiquer ? Bourdieu répondant que non (i.e j'ai autre chose à faire) et Cavada lui rétorquant que son livre est invalidé parce qu'il n'a pas vraiment regardé les émissions.