Pour ce que l'on sait du fond, c'est à peu près cela : la colonisation française en Afrique du Nord ne s'est pas caractérisée par la douceur, je le regrette mais cela ne suffit pas à effacer les faits.
Faut d'abord dire que Praud et les siens sont de mauvaise foi quand ils font comme si il y avait une nouveauté : les aspects inhumains de la colonisation ont été reconnus par ses promoteurs mêmes.
On cite par exemple Lamartine, le poète français, horrifié par ce qu'il voit en Afrique, et ceci dans les années 1830, pas hier pour faire plaisir à Mélenchon. Lamartine est de gauche, hein, (il va être laminé aux élections de 1848, autre sujet), et il pense sincèrement que par humanisme, par amour pour les Droits de L'homme etc., il appartient aux races supérieures de faire bénéficier de leur offre tous les peuples du monde. Mais il est horrifié par ce qu'il voit dans son voyage là-bas et il écrit là-dessus dès son retour. Il ne renie en rien son point de vue, il veut toujours libérer l'Arabe, mais il n'est pas d'accord sur les moyens.
Premier point donc : le caractère violent a été connu dès le début et c'est vraiment se foutre de la gueule du monde que faire semblant de le découvrir parce que Pascal Praud a des doutes là-dessus !
Pour ce qui touche plus précisément à Oradour, et à Aphatie proprement, Pascal Praud oublie ce qui ne conforte pas sa petite serinette poujado-raciste.
Aphatie pensait je pense aux enfumades.
Curieusement, on n'a pas une explication par Pascal Praud de ce qu'est une enfumade...C'est curieux, parce qu'il a des tas de conneries à raconter sur des sujets sans intérêt, la chaîne pour laquelle il travaille nous emm...pendant des heures avec des leurres (des faits divers montés à la con, des punaises portées par les Noirs et les Arabes, etc.), mais il n'a pas le temps de parler d'enfumade, il y a la pause publicitaire, excusez-nous, etc.
Je rappelle en quoi consiste cette pratique : il y avait pas mal de "colonnes" qui traversaient l'Algérie - le plus souvent, elles n'étaient pas ravitaillées. (Dans ces colonnes, il pouvait y avoir des Arabes aussi, d'ailleurs). Le principe était qu'on pouvait se nourrir sur la bête. Quand ces "colonnes" arrivaient sur un village, elles pillaient tout, et les populations étaient souvent massacrées.
Cette pratique - je dis : le massacre de villages entiers - étant connue, ces gens ont tenté d'y porter remède. Un certain nombre de villages arabes avaient des grottes, naturelles le plus souvent, pour se planquer quand les colonnes arrivaient pour piller et dézinguer tout le monde.
On allait donc se réfugier dans ces espèces de cavernes, on allait aux abris.
Cela ne suffisait pas, leurs abris étaient leur piège et on leur mettait le deal en main : ou bien vous sortez, ou bien on vous enfume.
Enfumer voulait dire qu'on va chercher de la paille, des branches et tout ce qui peut brûler, que l'on va balancer tout ça dans votre grotte, et que ceux qui ne seront pas brûlés vifs crèveront juste du fait de la fumée. C'est du gazage. Et cela s'es pratiqué de très nombreuses fois dans ces pays.
Bref, Aphatie a complètement raison sur ce coup, à mon avis. Cela m'amuse d'autant plus que je n'ai jamais pu l'encadrer, Aphatie. J'ai toujours considéré ce qu'il disait comme de la merde, comme disent les jeunes. Je ne l'ai pas complètement enterré, mais pour un motif tout autre : son accent. Il doit quand même avoir du talent et de la force puisqu'on l'invite à la télé et qu'on ne lui dit pas d'abord que son accent est ridicule. Et force morale parce qu'il ne cherche pas à le cacher.
Une petite remarque tirée à part, à l'attention particulière de nos amis sudistes : c'est un trait remarquable tout de même, Aphatie n'a pas gommé son accent sudiste, comme l'ont fait tout ceux qui ont voulu carriérer dans l'audiovisuel.
Je tiens une thèse à ce propos, qui est que le nazisme n 'aurait jamais pu marcher en France. Imaginez un type qui vous dit la même chose que Hitler, mais avec l'accent de Fernandel. Cela ne passe pas, on le prend d'abord pour un con, et on oublie. Ceci parce que l'on ne peut pas avoir un leader qui a l'accent provençal.
Les Allemands ont supporté cela. Si vous écoutez les discours de Hitler, il a quand même un gros accent du sud, donc le genre Fernandel (en moins drôle). Sa manière de rouler les "r", de traiter le "ig" final etc., c'est un accent de merde de sudiste, tout cela n'a pas ruiné sa carrière.
Cela aurait été bien plus difficile en France