Figurez vous que le DPE va être à nouveau simplifié, après avoir été sérieusement durci dernièrement.
Mais pourquoi le DPE va t'il être modifié ?
A bout de quelques années, une étincelle vient de monter au cerveau de quelques unes de nos élites.
Bien que pour un écolo gauchiste de base, le calcul n’est pas du tout évident, au vu des dernières informations. Et pourtant le constat est évident, le DPE actuel est une arnaque.
Prenons un appartement de surface inférieure à 30/40 m², avec des fenêtres neuves en double vitrage sous gaz argon, des radiateurs électriques à double corps de chauffe fonte connectés avec détecteur de présence, une VMC hygrovariable réglable. Dans un immeuble haussmannien avec des murs de 50 cm d’épaisseur, situé dans la moitié nord de la France. Et bien celui ci sera classé F dans le meilleur des cas, mais le plus souvent G, surtout s'il se situe près d'un mur pignon, au RDC ou sous les toits..
Par contre, prenons le même appartement de 100 m² situé au même endroit avec des vieilles fenêtres des années 70 en simple vitrage.. Et bien celui ci sera classé E.
Car le mode de calcul du DPE utilise principalement la surface des murs extérieurs dits « non isolés » ramenée à la surface habitable… Autrement dit, pour sauver notre planète, il vaudrait mieux que tout le monde habite dans des grands appartements peu isolés et sans travaux, plutôt qu’un petit appartement peu isolé avec cependant des travaux efficaces . Et alors que le coût de l’électricité ne représentera que 4 à 5 % du loyer en moyenne dans le second cas, ce type de logement est aujourd'hui déjà souvent interdit à la location. (si > 450 Kwh/m²/an théorique)
13% des français propriétaires bailleurs ont pour ordre de sauver la planète sous peine de sanction, même s'ils représentent moins de 0.09 % d'une population mondiale qui approche les 8 milliards de personnes.
La France est le seul pays au monde à interdire les locations, en obligeant les propriétaires bailleurs à investir des sommes à 6 ou à 7 chiffres. Puisqu'il ne faut généralement par compter sur l'aval des syndics et des propriétaires occupants. Dans les villes les pompes à chaleur sont interdites, et l'isolation extérieure n'est pas faisable sur les murs de batiments anciens, qui ont tout de même l'avantage d'être souvent en pierre de taille, avec des performances thermiques inertielles, en hiver et notamment en été, dont on ne tient absolument pas compte dans le calcul du DPE.
Il faut compter au minimum 12 K€ pour isoler une chambre de 10 m², en région parisienne, (qui dans ce cas passera en dessous de 9 m² et sera donc interdite à la location...)
Hors une étude démontre que le lien entre DPE et consommation énergétique réelle, est 6 fois inférieure à celui prévu.
Va t’on sauver la planète avec le DPE made in France ?
Bien sûr l’objectif n’est pas de sauver la planète mais de compenser les erreurs stratégiques concernant l’arrêt du développement, de l'investissement, et même de la maintenance du nucléaire pendant 15 ans. Et pour cela il s'agit de se servir des propriétaires comme vaches à lait, à qui on reproche sans doute de ne pas avoir investi leur argent à la banque... (de Rothschild idéalement).
... Car on massacre les propriétaires comme nul par ailleurs dans le monde, en anéantissant l’investissement de leur vie, par un éventail de taxes et de contraintes tout azimut.
... Pendant que l’on supprime l’ISF, en réduisant l’impôt des actionnaires multimillionnaires ou milliardaires par la flat taxe sur bénéfices des produits financiers dits « à découvert », à l’international sans aucun lien avec notre territoire, et sans jamais... prononcer le terme « évasion fiscale », on peut alors parler de conflit d’intérêts au sein de la profession de banquier ou d'ex banquier.
La France compte 300 000 SDF. Les investisseurs en immobilier ayant disparu, le secteur du bâtiment est en crise, et seule la construction de logements sociaux demeure, entièrement aux frais des contribuables, et notamment des propriétaires.
Le gouvernement veut exclure des locations les logements classés F, G, puis E, alors que nous avons déjà 300 000 SDF. Mais grace à ce dispositif, nous devrions atteindre le chiffre de 1 million de SDF en moins de 10 ans, vivant dans des tentes, classées Z +.
Il faudra sans doute rebaptiser le DPE en « Diagnostic Profondément Ecologique », ou
« Débilité Profondément Ecologique », selon l’humeur.