[supprimé] Ok c'est gentil mais faut que je trouve le raccord avec ce qui va arriver demain, il y aura peut-être mieux je promets rien.

Incontournable : le 31 janvier 1944 meurt Jean Giraudoux, né
en 1882 à Bellac, en Limousin.

  • Pour son biographe Jacques Body, « Giraudoux antisémite, Giraudoux vichyste, c’est devenu l’antienne des ignorants. » Selon lui, de Pleins pouvoirs, « son plaidoyer pour une politique d’immigration et pour le droit d’asile », on a fait, « cinquante ans plus tard, un bréviaire xénophobe et raciste, à coup de citations tronquées». Il considère que, chez Giraudoux, « l'appartenance à une patrie marque un homme, mais par la culture, non par des contraintes naturelles ou sociologiques. Giraudoux croit à la patrie, pas à la race ».- (wikipédia)

La Guerre de Troie

  • À la scène 5, Hector consulte publiquement Busiris, « plus grand expert vivant du droit des peuples » alors de passage à Troie. Celui-ci mentionne trois incartades commises par les Grecs, qui, selon lui, offensent gravement Troie. Hector, pour qui « le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination », estimant que « jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité » somme Busiris d'employer ses talents à justifier au contraire que la situation exige d'éviter la guerre. Busiris refuse avec indignation, au nom de la Vérité.-

Formidablement actuel

    candidus

    Il considère que, chez Giraudoux, « l'appartenance à une patrie marque un homme, mais par la culture, non par des contraintes naturelles ou sociologiques. Giraudoux croit à la patrie, pas à la race ».- (wikipédia)

    Vraiment ? Pourtant il souhaitait en priorité une "immigration scandinave éminemment souhaitable" et rejetait l'immigration des non-Européens car "races primitives ou imperméables dont les civilisations, par leur médiocrité ou leur caractère exclusif, ne peuvent donner que des amalgames lamentables".

    Ce que certains oublient un peu vite en relisant les auteurs de cette époque, c'est que le mot "race" s'appliquait alors bien plus souvent aux "races" allemande, espagnole et italienne, qu'à des Africains, dont il ne leur semblait même pas nécessaire de stipuler qu'ils ne les mettaient pas sur le même plan que les Européens.

    Giraudoux souhaitait en fait fondre les "races européennes" en une nouvelle "race européenne", pas créer un empire multiracial ouvert à toute l'humanité.

    • [supprimé]

    • Modifié

    j'attendais celui là pour ce jour

    31/01/1949 : reconnaissance de l'État d'Israël par les États-Unis.

    Sinon il y a 21 ans, une mauvaise nouvelle mais heureusement restée au point mort.
    31/01/2003 : début des négociations en vue d’un accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'Union européenne et l'Albanie en vue de l'adhésion à terme de cette dernière à l'Union.

      1er février 1954, l'Appel :

      • Mes amis au secours !

      Marie Joseph Grouès, dit Abbé Pierre.

      Une pauvre femme venait de geler dans la nuit.
      C'était avant l'invention du réchauffement climatique et la canonisation de Saint-Giec


      Je vous rappelle pas la quantité de polémiques autour de celui qui fut longtemps la personnalité préférée des Français.

        candidus 1er février 1954, l'Appel :
        Mes amis au secours !

        Marie Joseph Grouès, dit Abbé Pierre.

        Une pauvre femme venait de geler dans la nuit.

        Les sans-domicile, une population qui a « plus que doublé ces dix dernières années »

        Parmi les 330 000 personnes estimées sans logement en France,
        il y a de plus en plus d’étrangers, de femmes et d’enfants.
        https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/10/les-sans-domicile-une-population-qui-a-plus-que-double-ces-dix-dernieres-annees_6210052_3224.html

        C'est fou comme ca va mieux depuis 70 ans ...

          Regain Bon. Si on ne compte pas ceux qui ont une nationalité étrangère ça donne quoi ?
          J'espère que ça s'est amélioré, sinon on ne comprendrait pas le sens des lois immigrationnistes développées depuis un demi-siècle.

          Regain

          Parmi les 330 000 personnes estimées sans logement en France, il y a de plus en plus d’étrangers, de femmes et d’enfants.

          Quand les immigrés arrivent, ils sont sans domicile fixe, donc toute explosion des colons augmente mécaniquement une explosion du nombre de SDF.

          Et le résultat est que les actions de solidarité sont dévoyées en actions coloniales auxquelles nous cessons de contribuer, que les sdf français se trouvent évincés des structures d’accueil par la concurrence croissante des colons, que la crise immobilière parisienne explose sous l'effet de la demande accrue dans ce territoire déjà saturé, phénomène encore empiré par la politique anti-bagnoles qui interdit aux couches populaires de se loger en banlieue.

          Le problème est spatial, pas financier. La seule solution, c'est de les loger en camps de rétention et de les foutre dehors deux jours plus tard.

          Bref, tout est la faute des progressistes, ces fous qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences.

          Regain Les sans-domicile, une population qui a « plus que doublé ces dix dernières années

          Macron n'avait-il pas promis en 2017 que plus personnes ne dormirait dans la rue

          • Just a répondu à ça.

            Aujourd'hui : le retourné de crêpe à l'Attal.

            Du lait dans la farine, des œufs pour lier et du beurre pour faire passer.
            Oubliez pas la pièce dans la main et faites un vœu.
            La patronne vous attend à la maison.

              • [supprimé]

              2 février 2013 : abrogation officielle d'une loi française consulaire de 1800 qui n'autorisait chaque Parisienne à porter le pantalon et « s'habiller en homme » que sur autorisation préfectorale.

              Comme quoi les autorisations préfectorales pour les émeutes de banlieue, les manifs d'extrême gauche ou le port du pantalon par les femmes jusqu'en 2013 c'est facultatif, et après cela certains soutiennent encore que les juges servent à appliquer la loi

              candidus Ce n'est pas à Imbolc mais à Beltain que recommencent les guerres, quelle bande d'ignares!
              Une pièce, d'or ou d'argent dans la main pour ceux qui veulent la richesse matérielle, mais une médaille de Marie est plus judicieuse pour la paix en Ukraine; Notre Dame de Lourdes contre les maladies, une pièce templière pour la sécurité et la prospérité, une colombe pour la paix dans le monde, un corbeau pour la sagesse, un ours pour la force, un sanglier pour renforcer notre culture, un triskel pour honorer la vie et la Terre...de mon côté, il y aura aussi une plume pour améliorer la mienne! ;-)

              3 février : journée internationale sans paille.

              Forcément. Ça s'invente pas.

              Nous sommes quintidi, 15 Pluviôse An CCXXXII
              Jour de la vache.

              Meuhhhh !

              stm Il avait oublié de préciser dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

              4 février 1945, ouverture de la conférence de
              Yalta

              Roosevelt est mourant, Churchill vaseux et Staline peinard.

              Mais on n'a pas fini d'en parler. Les meilleurs experts se disputent.

              • En réalité, Roosevelt et Staline sont parvenus rapidement à un accord parce que les intérêts américains et soviétiques étaient convergents : tout d'abord, écraser l'Allemagne, ensuite se partager le monde en zones d'influences. Dans cet esprit, l'Europe Occidentale, celle de Charlemagne, avec laquelle les États-Unis ont les relations commerciales et culturelles les plus étroites et d'où viennent la plupart des émigrants, sera réservée à l'influence américaine, tandis que l'Europe de l'Est, constituée d'États faibles et relativement récents, utile pour constituer un glacis protecteur de l'URSS, sera réservée à l'influence soviétique. Wikipedia

              • Bien entendu, il n'est pas question de contester à l'URSS les territoires qu'elle a déjà annexés ou s'apprête à le faire. C'est ainsi qu'elle conserve les États baltes, la Moldavie, la Carélie, la Pologne orientale et même la Prusse orientale. En ce qui concerne les pays européens libérés de la tutelle nazie, les « Trois Grands » s'engagent à les laisser libres de choisir leur destin. Contrairement à une légende postérieure, il n'a pas été question d'un « partage » de l'Europe au cours de la conférence de Yalta. Herodote

              Moi je dis que les Américains n'ont jamais digéré que Roosevelt se soit montré aussi déficient.

              5 février : journée mondiale de la pâte à tartiner.

              https://www.20minutes.fr/tempo/food/4073780-20240131-journee-mondiale-nutella-continuez-consommer-pate-tartiner

              • "Malgré les controverses concernant la composition du produit de la société italienne Ferrero, la pâte à tartiner continue de se vendre comme des petits pains… au chocolat."

              Il y a pire : la pâte qu'on fait soi-même sans sucre et sans orangs-outangs. Pour changer du tofu sans gluten.

              https://www.latelierderoxane.com/blog/recette-nutella-maison-sans-sucre/

              5 février 1955 : chute du gouvernement Mendès-France.

              Demain sera plus intéressant

                [supprimé] Entre la chute de Mendès-France et la défense des orangs-outangs, j'ai choisi selon l'évidence. Demain sera un autre jour.

                Le jour que tout le FOPO attendait.
                Le 6 février 1934.

                https://www.bvoltaire.fr/6-fevrier-1934-lentree-en-agonie-de-la-iiieme-republique/

                • La République ne sort pas indemne de cette journée durant laquelle elle a failli disparaître. La confiance dans le gouvernement et le régime républicain est affaiblie. Ce tournant politique annonce l'arrivée au pouvoir d’un homme, le maréchal Pétain, dont l’ascension jusqu’à la tête de l’État en 1940 marquera définitivement la fin de cette IIIe République agonisante. ( p.c.c. Voltaire)