Le principe est simple : chaque jour, un anniversaire sélectionné avec le commentaire approprié.

J'entame avec l'Académie française. Par pure fainéantise, trop fastoche et sans espoir de polémique

29 janvier 1635, création de l'Academie des 40 par le cardinal de Richelieu.

https://www.herodote.net/29_janvier_1635-evenement-16350129.php

Immortels immortels,
Paysans et poètes,
Arbitres constitutionnels,
Des maux connoissez-vous la fête ?

• L’Académie française, dans sa séance du jeudi 18 janvier 2024, a enregistré la candidature de M. Tartempion Dutruc au fauteuil de M. Valéry Giscard d'Estaing (F16). L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 29 février 2024.

29 février pardi

Le Cardinal de Richelieu, le plus bel enfoiré et un des meilleur dirigeant que la France ai jamais connue.
    Comme quoi sélectionner ses dirigeant sur la vertu c'est d'une grande stupidité.

candidus sans espoir de polémique

La veille d'un 30 janvier :-)
    Bon je vous laisse les 2 meilleurs.

Pour croiser avec un autre post à propos de la sagesse, le 30/01/2004

le président du parti politique français UMP Alain Juppé est condamné à 18 mois de prison avec sursis entraînant son inéligibilité par le tribunal de Nanterre près de Paris.

Ça va, on attendait Godwin mais il est arrivé plus tôt que prévu et hors délai. Bon débarras.

Aujourd'hui c'est la fête à Martine.
      Bonne fête Titine !

Attention il y a une version woke de 2016 avec un bourricot et une Lucie dont les parents voyagent beaucoup hahahaha.

• Martine et Lucie sont invitées à la ferme. Vaches, agneaux, poussins et lapins les attendent pour une journée inoubliable de 35 heures !

https://books.google.fr/books/publisher/content?id=H9McDQAAQBAJ&hl=fr&pg=PT6&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2Igtk3vhpIA4KY_R3OIY_ZI91atw&w=1280

C'est pas le péage de Saint-Arnoult.

Bonne fête aux Martine en ce 30 janvier .

On arrivait à un stop et ma copine Martine me dit :

• Tu vois , c'est ma place ici .
        • Ah bon ?
        • Ouais , c'est la place Lamartine .

[supprimé] Vous devez être du genre à bouffer tous les chocolats dès l'Avent.
        Je rappelle la règle du topic : contextualiser l'anniversaire choisi avec les niouzes du jour.
        Sinon vous avez Hérodote ou Wokipédia.

candidus C'est que demain je vais bosser et je n'aurai pas le temps de te livrer avoine et carottes.

[supprimé] Ok c'est gentil mais faut que je trouve le raccord avec ce qui va arriver demain, il y aura peut-être mieux je promets rien.

Incontournable : le 31 janvier 1944 meurt Jean Giraudoux, né
            en 1882 à Bellac, en Limousin.

• Pour son biographe Jacques Body, « Giraudoux antisémite, Giraudoux vichyste, c’est devenu l’antienne des ignorants. » Selon lui, de Pleins pouvoirs, « son plaidoyer pour une politique d’immigration et pour le droit d’asile », on a fait, « cinquante ans plus tard, un bréviaire xénophobe et raciste, à coup de citations tronquées». Il considère que, chez Giraudoux, « l'appartenance à une patrie marque un homme, mais par la culture, non par des contraintes naturelles ou sociologiques. Giraudoux croit à la patrie, pas à la race ».- (wikipédia)

La Guerre de Troie

• À la scène 5, Hector consulte publiquement Busiris, « plus grand expert vivant du droit des peuples » alors de passage à Troie. Celui-ci mentionne trois incartades commises par les Grecs, qui, selon lui, offensent gravement Troie. Hector, pour qui « le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination », estimant que « jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité » somme Busiris d'employer ses talents à justifier au contraire que la situation exige d'éviter la guerre. Busiris refuse avec indignation, au nom de la Vérité.-

Formidablement actuel

candidus

Il considère que, chez Giraudoux, « l'appartenance à une patrie marque un homme, mais par la culture, non par des contraintes naturelles ou sociologiques. Giraudoux croit à la patrie, pas à la race ».- (wikipédia)

Vraiment ? Pourtant il souhaitait en priorité une "immigration scandinave éminemment souhaitable" et rejetait l'immigration des non-Européens car "races primitives ou imperméables dont les civilisations, par leur médiocrité ou leur caractère exclusif, ne peuvent donner que des amalgames lamentables".

Ce que certains oublient un peu vite en relisant les auteurs de cette époque, c'est que le mot "race" s'appliquait alors bien plus souvent aux "races" allemande, espagnole et italienne, qu'à des Africains, dont il ne leur semblait même pas nécessaire de stipuler qu'ils ne les mettaient pas sur le même plan que les Européens.

Giraudoux souhaitait en fait fondre les "races européennes" en une nouvelle "race européenne", pas créer un empire multiracial ouvert à toute l'humanité.

• [supprimé]

• Modifié

j'attendais celui là pour ce jour

31/01/1949 : reconnaissance de l'État d'Israël par les États-Unis.

Sinon il y a 21 ans, une mauvaise nouvelle mais heureusement restée au point mort.
              31/01/2003 : début des négociations en vue d’un accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'Union européenne et l'Albanie en vue de l'adhésion à terme de cette dernière à l'Union.

1er février 1954, l'Appel :

• Mes amis au secours !

Marie Joseph Grouès, dit Abbé Pierre.

Une pauvre femme venait de geler dans la nuit.
                C'était avant l'invention du réchauffement climatique et la canonisation de Saint-Giec

Je vous rappelle pas la quantité de polémiques autour de celui qui fut longtemps la personnalité préférée des Français.

candidus 1er février 1954, l'Appel :
                  Mes amis au secours !

Marie Joseph Grouès, dit Abbé Pierre.

Une pauvre femme venait de geler dans la nuit.

Les sans-domicile, une population qui a « plus que doublé ces dix dernières années »

Parmi les 330 000 personnes estimées sans logement en France,
                  il y a de plus en plus d’étrangers, de femmes et d’enfants.
                  https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/10/les-sans-domicile-une-population-qui-a-plus-que-double-ces-dix-dernieres-annees_6210052_3224.html

C'est fou comme ca va mieux depuis 70 ans ...

Regain Bon. Si on ne compte pas ceux qui ont une nationalité étrangère ça donne quoi ?
                    J'espère que ça s'est amélioré, sinon on ne comprendrait pas le sens des lois immigrationnistes développées depuis un demi-siècle.

Regain

Parmi les 330 000 personnes estimées sans logement en France, il y a de plus en plus d’étrangers, de femmes et d’enfants.

Quand les immigrés arrivent, ils sont sans domicile fixe, donc toute explosion des colons augmente mécaniquement une explosion du nombre de SDF.

Et le résultat est que les actions de solidarité sont dévoyées en actions coloniales auxquelles nous cessons de contribuer, que les sdf français se trouvent évincés des structures d’accueil par la concurrence croissante des colons, que la crise immobilière parisienne explose sous l'effet de la demande accrue dans ce territoire déjà saturé, phénomène encore empiré par la politique anti-bagnoles qui interdit aux couches populaires de se loger en banlieue.

Le problème est spatial, pas financier. La seule solution, c'est de les loger en camps de rétention et de les foutre dehors deux jours plus tard.

Bref, tout est la faute des progressistes, ces fous qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences.

Regain Les sans-domicile, une population qui a « plus que doublé ces dix dernières années

Macron n'avait-il pas promis en 2017 que plus personnes ne dormirait dans la rue

• Just a répondu à ça.

Aujourd'hui : le retourné de crêpe à l'Attal.

Du lait dans la farine, des œufs pour lier et du beurre pour faire passer.
                      Oubliez pas la pièce dans la main et faites un vœu.
                      La patronne vous attend à la maison.