Avant, la polyarchie imposait ses valeurs par le divertissement et la matraque, dorénavant ce sera par la matraque et le divertissement. A droite toute, avec des valeurs de gauche.

Attal n'en est pas le déclencheur, seulement le symbole d'une transition en germe depuis longtemps.

hubert J'apprends que Séjourné se rend à Kiev. La question de la GPA étant évidemment majeure.

Par mon cap
    Dans la pharmacopée présidentielle, il y a la transfusion sanguine et l'antidote, le jeunisme présente beaucoup d'atouts, mais je me demande si cette transfusion n'arrive pas un peu tard !
    Mais quand on est jeune, on ne voit pas les obstacles, on les avale, de plus, il arrive de la gauche en ayant un langage de droite, sa réussite est conditionnée par un traitement radical des problèmes d'un pays au bord de l'abîme dans bien des domaines, je les rappelle pas !
    Mais encore une fois, bon vent et bonne chance au minot !
    Vraiment (pas vrai James et compagnie ?)
    hub'

candidus
    Saperlotte
    Ben, il faut d'abord assurer la continuité de notre présence, et cirer les pompes de Zelensky, ce gentil mafieux profiteur du système ukrainien, j'insiste pas sur la fortune de ce p'tit malin, ex-amuseur public sur les planches !
    La GPA, il n'y a pas le feu (lol), il arrive, restons discrets, le privé ne nous regarde pas
    Evidemment
    hub'

Jean-Aymar Faudra d'abord qu'elle demande la permission à sa tante...

Vraiment ? Est-ce que Marion a demandé la permission à sa tante pour rejoindre Eric Zemmour et Reconquête ?

• [supprimé]

bianchi51 Dati a apparemment en ligne de mire les municipales de 2026, ce poste serait pour elle un tremplin. Le calcul est peut être pas trop mal pour elle dont la popularité avait chutée et qui avait échouée lors de précédentes tentatives aux municipales.

C'est un scénario probable, Renaissance n'a pas de leader capable de s'imposer à Paris et Rachida Dati ne rêve que de prendre Paris en 2026. Alors échanger un poste ministériel pour 2 ans contre un engagement de soutien par Renaissance en 2026 était peut-être un bon deal pour Dati. Il restera à pacifier les relations avec les maires et autres caciques d'arrondissement LR qui du coup n'ont plus non plus un leader évident.

[supprimé] Bref, nous jugerons donc sur actes ce nouveau Gvt, s'il dure plus d'un an...

Le risque de motion de censure parait élevé, y compris parce que l'aile gauche de la macronnie risque de faire défaut à l'AN. Macron a pour lui l'arme de la menace de dissolution, en cas de législatives anticipées la gauche et le centre-gauche seraient balayées par le RN associé à Reconquête et LR.

• [supprimé]

Les polémiques commencent. Parmi ce que j'ai lu ce jour:

• Madame Amélie Oudéa-Castera a ses gosses au Collège Stanislas, établissement privé
      • Madame Vautrin est une ancienne de la Manif pour Tous et les associations LGBT et pro-PMA/GPA s'énervent, et parlent d'homophobie
      • les syndicats de fonctionnaires s'énervent car il n'y a plus de ministère de la Fonction Publique de plein droit (hein comme s'il y avait un ministère des salariés du privé).
      • le ministère de la Transition Eergétique se retrouve rattaché à Bruno Lemaire au Ministère des Finances, Lemaire étant pro-nucléaire , et la loi récente de Pannier-Runacher donnant la priorité au nucléaire sur les renouvelables. Les écolos s'étranglent.
        A suivre !

Ce nouveau gouvernement a tout pour continuer la politique de destruction lancée par Macron, les Français vont souffrir d'ici 2027, le président qui visiblement n'a aucune sympathie pour son peuple va pouvoir multiplier les mesures impopulaires sans crainte, il n'a rien à perdre... sauf si la rue s'en mèle...

• [supprimé]

[supprimé] Macron a pour lui l'arme de la menace de dissolution, en cas de législatives anticipées la gauche et le centre-gauche seraient balayées par le RN associé à Reconquête et LR.

Suivant le résultat des Européennes en juin, je pense que c'est une possibilité.

Et oui, la tendance au fléchissement à droite sera confirmée avec le risque de voir débouler l'autre incompétente notoire de Marie Le Pen. Je préfère encore Macron...

Même si je l'espère, je ne crois pas au sursaut le gauche, encore que la gauche, aujourd'hui, PS et écolos, c'est plus du bobo idéaliste qu'autre chose.

[supprimé] On s'en fout de Marine son cas personnel n'a aucune importance dans les calculs. Il n'y a que la majorité parlementaire qui compte.
          D'autant qu'en cas de dissolution, Marine ne se proposerait pas comme Premier ministre car c'est une fonction pour laquelle elle n'a pas les capacités - contrairement à la fonction de Président qui peut être une sinécure pour bonne mère à chats selon la Constitution, je considère que ce serait même l'idéal pour les Français, qui adorent les chats.
          Marion et Bardella c'est différent.

galalua Si l'on résume ce nouveau gouvernement, c'est son nom qui circule le plus et plutôt en terme élogieux, ce qui ne fut pas toujours le cas par le passé où elle était surnommée "la Zoubida", à cause de ses origines ou moquée pour sa garde-robe qu'elle aurait fait passé en note de frais.
            On notera qu'elle est issue d'une famille de onze enfants dont certains n'ont pas connu la même réussite puisqu'ils sont deux à être passé par la case prison pour trafic de drogue.
            Enfin, concernant sa mise en examen, voici quelques détails:
            https://www.lepoint.fr/politique/ce-qui-est-reproche-a-rachida-dati-nommee-ministre-et-mise-en-examen-12-01-2024-2549548_20.php#11

hubert
              Addendum
              Tiens, pour info, mon hebdo préféré depuis lurette belle et belle lurette (l'Express) publie un commentaire à propos de Rachida la gentille intrigante, pas piqué des hannetons (ou des vers) ......
              Rachida Dati est à l’Elysée. Il est 16 heures jeudi, les portes du Palais sont closes, mais elle est dans le bureau d’Emmanuel Macron. Dans quelques minutes, elle filera voir François Bayrou. Dans moins de quatre heures, sa nomination comme ministre de la Culture sera rendue officielle. L’idée a germé dans la tête du président à la fin de la semaine dernière : elle envoie depuis plusieurs mois des messages qui laissent penser qu’elle est prête à bouger. Le vendredi 5 janvier, le chef de l’Etat réfléchit avec ses proches. L’Education nationale ? Mais c’est bien sûr : la Culture apparaît vite comme une évidence. "Pour la première fois, elle trouve son compte dans le deal" qui lui est proposé, assure une très proche de Rachida Dati. Certains manquent de s’étouffer, le président passe outre.
              Il cherche une femme issue de la diversité qui incarnerait le mouvement, l’action. Il ne supporte plus ces ministres captifs de leur administration qui viennent devant lui réciter des fiches qui ne révolutionnent rien. Il veut en finir avec des ministres trop techniques, et surtout rompre avec cette "intelligentsia bobo icône des médias". L’essentiel à ses yeux : avoir une personnalité qui ait une histoire à raconter, qui s’est élevée par la culture. L’application du discours de Villers-Cotterêts, soyons fous ..... (fin de sic) .....
              C'est dur la culture, hein, et pis, selon l'adage, c'est ce qui reste quand on a tout oublié (lol).....
              Ah, ces politicards.... (et cardes) !
              Théâtralement
              hub'

Just
                Ventre-saint-gris
                Les grands esprits se rencontrent, mon cher, tout comme les éditoriaux des deux hebdos concurrents et a moitié ennemis !
                Bref, merci de participer !
                Coubertinement (ou olympiquement)
                hub'

• Just a répondu à ça.

candidus
                  Carabistouille (interjection favorite du maître des horloges)
                  Du génie, que nenni, de l'opportunisme, de la malignité, plutôt, du foutage de tronche, sûrement !
                  Accessoirement
                  hub'

hubert De rien, je suis juste surpris qu'un(e) politicien(ne) obtienne autant de grâces avec le temps. Elle a pour elle le franc-parler et les punchlines qui plaisent tant à notre époque du buzz, attendons de voir la suite...

hubert Le foutage de tronche supposerait que ça soit un marrant, j'ai des doutes sur cette option.

• [supprimé]

candidus Marion et Bardella c'est différent.

Si Marine ne pèse rien, que pèsent ces deux-là ? En fait, s'il n'y avait aucune majorité pour personne à la suite d'une dissolution, autant que Macron continue de gouverner à coups de 49-3, ou laisse filer tranquille jusqu'en 2027, en Mérovingien.

Quoique Marine, en cas dissolution et étant nommée Premier ministre, elle pourrait peut-être endosser le rôle de maire du palais. Il y en a à qui ça a plutôt réussi.

candidus Y aurait-il du génie politique chez Macron ?

Macron est un fin politique, il ne faut pas le sous-estimer. Son souci c'est le personnel politique dans lequel il pioche qui n'est pas souvent à la hauteur. Quant à toutes ces greluches qui viennent du privé, à part pour la parité, elles n'ont jamais prouvé grand chose.

• Just a répondu à ça.

Marine premier ministre, autant mettre Gaston Lagaffe président... (quoi ?, c'est déjà le cas ?)

• [supprimé]

Jean-Aymar Marine premier ministre, autant mettre Gaston Lagaffe président

ou Dati ministre de la culture