chevalier-du-temple
Je ne crois pas en l'évolution des consciences. Ce qui a changé au fil du temps, c'est la science qui a répondu à nos questions et la technologie qui a adouci nos conditions de vie, et réduit la compétition pour la survie, ainsi que notre exposition à la mort, y compris notre rôle dans la mort animale.
Je ne veux pas dire que la culture n'aurait aucune influence, mais il me semble que tout changement d'origine strictement culturelle apporte autant de mal que de bien, et n'est de toute façon qu'éphémère. La génocide actuel des blancs au nom du Progrès en est un excellent exemple.
En fait j'en suis venu à considérer que plus on parle de bien, plus on commet de mal. J'ai même peur désormais des prêcheurs de toutes sortes, car je sais que les massacres marchent dans leurs sillons. Je trouve les gens simplement motivés par leur intérêt, mais dans une proportion raisonnable guidée par l'empathie, bien moins effrayants et dangereux, et davantage prévisibles et rationnels, ce qui va peut-être de pair.
Je hasarde même que ceux qui parlent sans cesse de bien sont moins doués que les autres d'empathie, sans quoi ils percevraient mieux les nuances du monde et seraient moins cruels.