Jiminy
france2100
Si je puis me permettre, mon cher Jiminy, ce n'est pas tout à fait la bonne question. Cher France2100, si ce n'est pas un fœtus humain, et avant cela un embryon humain, qu'est-ce donc ? A quelle espèce appartient-il ? La grosse bêtise dans votre raisonnement consiste à penser qu'il s'agit d'un fait d'opinion, que nous pourrions nous décider sur la question, comme si rien n'était établi. C'est faux.
Je le dis, sans même m'immiscer dans le débat : avortement, ou exposition ou infanticide, les études m'ont fait avaler la chose depuis un certain temps déjà ; je manquais de sagesse, voilà tout, et j'en manque encore beaucoup, très certainement.
Quant à l'inscription dans la constitution, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures : une mesure défendue par certains pour montrer à quel point il s'agit d'un droit « sacré » pour eux, à quel point envisager le contraire doit être « tabou ». Il y a des façons intelligentes de défendre l'avortement, mais visiblement le degré de réflexion de beaucoup de nos concitoyens ne s'accorde qu'avec les plus stupides, les plus économes en instruction.
Pour les défenseurs d'un régime qui accorde la part belle « au peuple », qui ne cesse de parler d'instruction et de penser que cette dernière produira une foule de citoyens « éclairés », si je ne me trompe pas, c'est plutôt embêtant.
Je ne m'aventure pas plus loin dans la réfutation de la grande théorie de l'humanité, forme ou essence émergente à partir d'un des organes, le cerveau, qui cache certainement, en langage accessible à tous, l'identification de « l'humanité » avec la « conscience », et permet en conséquence l'élimination du « non-humain ».