[supprimé] Encore que le vélo, quand il fait 35 à 40°C et que vous en avez pour plus d'une demi-heure, ça le fait moyen.

Nous le débat c'est plus les pluies+froid de l'hiver qui vont être un peu plus pénible à passer. 35 à 40 ça devient fréquent mais c'est loin d'être la norme dans la région nantaise.

zenon on se dit qu'il faudrait revoir ces fameuses normes de saison

Elles le sont régulièrement, cf 3ème réponse du fil.

Face au réchauffement, le climato sceptique répond: il fait toujours la même température dans mon logement climatisé.

Just

Ce en quoi le climato sceptique a raison.

En même temps, plus les logements seront bien isolés, plus on aura de punaises de lit.
    J'espère qu'il va geler sévère cet hiver, mes chambres seront assainies.

Just Face au réchauffement, le climato sceptique répond: il fait toujours la même température dans mon logement climatisé

Comme la climatisation pollue elle participe au réchauffement climatique et oblige à augmenter
      l'utilisation de la climatisation qui pollue encore plus etc . On s'en sort plus .

tieumz Mais pour ce qui concerne le climat, absolument toutes les données sont publiques. Toutes. Si tu cherches, tu trouves, les relevés de température, les compositions de l'atmosphère et sa teneur en co2, j'en passe.

Emission global de CO2 880 gigatonnes/an
      Emission naturelle de CO2 770 gigatonnes/an
      Emission d'origine humaine 40 gigatonnes/an
      La composition de l'atmosphère est de 0.038% de CO2.

Tu proposes quoi, si on veut vraiment être efficace il faudrait couper tous les arbres, qu'on mette un bouchon sur les volcans ?

tieumz l'épisode des vaccins par exemple, ces vaccins ont des brevets, les compositions sont protégés, ces vaccins étaient vendus via des contrats dont il est interdit, encore aujourd'hui, j'y jeter un œil.

L'Afrique du sud a publié ces contrats via une décision de justice.

Just On s'étonne toujours à raison.
        Je n'ai rien lu sur la captation du carbone par les gastéropodes mais ça ne doit pas être négligeable.
        Naguère c'était plutôt les céphalopodes mais on en a moins.

candidus Je n'ai rien lu sur la captation du carbone par les gastéropodes mais ça ne doit pas être négligeable.
          Naguère c'était plutôt les céphalopodes mais on en a moins.

Les micro algues sont une piste intéressante de capture du CO2 ,
          de filtrage de l'air et de production d'engrais .

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/les-algues-a-lassaut-du-rechauffement-climatique-1133879

En plus les solutions sont faciles à mettre en place à tous niveaux .

https://www.lavoixdunord.fr/1170207/article/2022-04-23/lille-des-micro-algues-sont-en-train-de-purifier-l-air-dans-le-metro

Pour les gastéropodes et les céphalopodes je ne vois pas non plus .

On commence par:

zenon les "normales de saison". Ce qui cloche c'est que ces normales se réfèrent à un point arbitrairement choisi au 19éme sièce.

zenon Les fameuses températures normales de saison sont calquées à partir de relevés qui datent de 1855 en France.

Et quand quelqu'un finit par faire remarquer que ce sujet part d'une affirmation totalement fausse, on passe à:

zenon Non je parlais de la date à partir de laquelle les relevés météo ont été systématiques .

Sujet lancé sur la définition des "normales"... mais en fait, fallait comprendre qu'il ne parlait pas du tout de ça.
          🤡

candidus
            Le froid les fait simplement hiberner.

De plus nous n'avions pas de telles infestations hier, or les températures hivernales dans les logements n'ont pas significativement augmenté - elles ont même baissé l'année dernière.

2 mois plus tard

En Amérique du Sud, un printemps « historiquement chaud » accable les populations .

Des records de chaleur ont été battus ces dernières semaines,
              la température ressentie frôlant parfois les 60 °C.
              La conjonction du réchauffement climatique, du phénomène El Niño
              et de la déforestation en Amazonie est en cause .
              https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/26/en-amerique-du-sud-un-printemps-historiquement-chaud-accable-les-populations_6202484_3244.html

Il va falloir leur expliquer que les normales de saison évoluent
              et que ça ne justifie en aucun cas de changer de modèle économique .

Mon-gros-doigt
              Les émissions volcaniques n'ont pas augmenté, les émissions anthropiques, si. Et c'est ce qui suffit à déséquilibrer ce fragile système.

3°C en plus, ce n'est que 1% de la température absolue du climat (20°C = 293K). Mais ça suffit à faire fondre les glaciers dont dépend une partie de notre approvisionnement en eau.

france2100 Caisse que vous nous racontez. Les glaciers c'est autant d'eau qui fait défaut au Grand cycle. Moins d'eau gelée, c'est plus de pluies, de nappes et de sources.

candidus
                  Les glaciers accumulent de l'eau en automne-hiver et la relâchent au printemps-été.

Lorsque la température hivernale monte, la frontière des glaciers recule, et l'approvisionnement estival avec lui. Les glaciers ne sont toutefois qu'un des mécanismes (20%), avec les infrastructures humaines ainsi que la lenteur de l'écoulement dans le sous-sol.

france2100 Évidemment je ne suis pas d'accord car l'effet "glaciers" est négligeable par rapport au cycle enneigement/fonte des neiges qui est le principal phénomène saisonnier relativement aux eaux de surface non pluviales.
                    En tout état de cause, le phénomène de "recul des glaciers et des neiges éternelles" n'est pas une variation durable des flux annuels - sinon tant que ce recul s'opère, et alors c'est une augmentation - mais une diminution sur le long terme des masses d'eau inutilisables car immobilisées.

Bref.
                    Non.