[supprimé] C'est un discours anti-élitiste odorant, propre à ta philosophie politique. Dans tous les pays du monde, les jeunes font des études universitaires entre 18 et 25 ans et en tirent des bénéfices pour ceux qui réussissent.
C'est la réponse habituelle que j'ai de la part de ceux pour qui le système français, leur a totalement réussi : études gratuites leur donnant le bon diplome, qui a servi de vitrine dans un CV .
Et quand je parle de corporatisme et de système de caste, je cite le cas du patron ingénieur sorti de telle école recrutant de préférence des anciens élèves de son ancienne école, je me fais insulter " non, j'ai été embauché uniquement sur mes compétences et aucunement par favoritisme de corporation " .
Comme j'ai fait peu d'études, mais que j'ai des frères et soeurs qui en ont fait, je suis hors système, mais je l'ai toujours observé et analysé . Le pire comme j'étais le dernier de la famille, mes parents ont voulu me pousser (comme mes ainés) dans la voix noble des études supérieures d'ingénieur où je n'ai jamais été admis, parce qu'en fait j'étais bien plus littéraire, que bon en math.
Donc dans mes critiques de l'enseignement supérieur français, il y a autant les mauvaises ambitions des familles, en particulier des parents .
A quoi, je rajoute, un système d'orientation scolaire catastrophique . S'il y a bien des fonctionnaires néfastes en France, ce sont les conseillers d'orientation scolaire