marcopolo je les pousserais dans un métier manuel, malgré un avis général , qui voit toujours le bac +5 comme un graal à aller chercher
je me souviens très nettemment, et étais alors moi-même lycéen, de la période où le gouvernement se mettait à parler d'un objectif de 80% de bacheliers.
Celà me sidérait. C'était ébourriffant de connerie.
En effet le marché du travail, et donc les professions et métiers, est fluctuant mais réparti en proportions diverses à travers tout le spectre social, avec toujours une proportion importante de prolétariat. Puisque pour faire tourner un pays il faut des éboueurs, des manutentionnaires, des ouvriers du bâtiment, de l'industrie, et toute la gammes des emplois de type "service" à basses qualifications avec plus ou moins de tâches manuelles: employés de magasins, caissières, personnel de bureaux, petites mains faisant tourner la logistique, la restauration et hôtellerie.
Il est donc archi-évident sans même avoir à le mentionner, que vouloir 80% de bacheliers par classe d'âge, càd vouloir 80% d'une classe d'âge qui finisse par une formation entre BTS et maîtrise, celà ne va pas permettre de fournir les emplois que requière une société fonctionnelle, ou alors de le faire avec effectivement une dégradation de statut du diplôme, avec les licenciés bossant en postes ouvriers.
la chose est bien sûr liée à la charge symbolique du statut social, dans une société où la structure de la pyramide des classes possède une pente relativement forte, et où une caste hors-sol déconnectée des réalités dirige le pays. Ce n'est pas l´Inde mais ce n'est pas non plus la Finlande.