wissenfichte ce que je soulignais est simplement la réalité de la nécessité des classes basses. Il faudra toujours des éboueurs, des manutentionnaires, des travails manuels de tout type. Si le système fait que ces travaux sont trop mal payés et causent la pauvreté, l'argument d'un gouvernement que cet état est du à une paresse ou absence de responsabilisation du pauvre censé devoir se bouger pour se sortir de là, en grimpant un échelon socio-économique, est simplement une manière de botter en touche, d'esquiver le sujet. Car à tout moment, en permanence, il faut des gens qui effectuent des boulots de merde. C'est structurel. Des gens doivent venir ramasser les poubelles devant chez vous.
Je suis bien d'accord avec vous. Mais il faudrait peut-être expliquer à certains élus (beaucoup d'élus) qu'il est bel et bon de faire des Appels d'Offres à Marchés Publics impitoyables pour les contrats de collecte d'ordures ménagères, l'exploitation des centres de tri, les constructions d'infrastructures et d'attribuer les contrats au plus offrant, mais qu'ensuite il ne faut pas se plaindre d'avoir des chauffeurs roumains, des soudeurs ukrainiens et des ramasseurs de poubelles subsahariens sans papiers, et le tout avec des grèves infernales à Paris et à Marseille notamment.
En fait, il faut revaloriser le travail manuel dans ce pays. Macron le rappelait au 20h ce soir, il y a encore un taux de chômage de 7% et on devrait voir des français et résidents venir prendre ces emplois si les salaires étaient décents.