marcopolo pour moi c'est trop court : seulement 10 ans pour les sortants des grandes écoles
Nous atteignons les sommets de la sottise avec "les grandes écoles". Un nombre très limitées d'écoles sont soumis au régime de la "pantoufle", dont l'Ecole Polytechnique ( "PANTOUFLE" - ENGAGEMENT SPÉCIAL) et les ENS (Normales Sup). Le reste des grandes écoles de l'EN, du Ministère de l'Industrie , de l'Agriculture ou privées sont des écoles qui facturent des frais d'inscriptions et de scolarité et qui n'ont rien à voir avec les grandes écoles de fonctionnaires.
marcopolo Cela devrait être au moins 20 ans, pour être exempté de la pantoufle ( La « pantoufle » est une indemnité de départ précoce que les élèves des grandes écoles peuvent payer lorsqu’ils décident de quitter la fonction publique avant la fin de leur engagement, pour rembourser leur cursus financé par l’Etat.)
10 ans à l'Ecole Polytechnique. Plus pour d'autres.
marcopolo et encore, j'aimerais bien connaitre le montant de la pantoufle , car je crois qu'elle ne concerne que les bourses d'étude versées aux étudiants et non pas le cout du cursus scolaire
64 000 € en 2021 (fin du parcours de 4 ans allongé à 5 en cas d'année de césure ou de Master aux USA) pour un polytechnicien entré en 2016 à l'X.
marcopolo De plus, il est connu, que quand les fonctionnaires quittent le public au bout de 8 ans, l'école ferme les yeux et ne réclame rien de la pantoufle
Un mensonge grossier, les facturations des pantoufles sont publiées au Journal OfficieL Les admissions dans ces écoles sur concours, les radiations des effectifs de la fonction publique et les paiement de pantoufles sont des informations publiques. François Hollande a remis en place en 2015 ce système tombé en désuétude , uniquement pour emmerder les polytechniciens.
Pourquoi ces "engagements spéciaux" et ces pantoufles ?
Les écoles concernées recrutent sur concours (musclés) des apprentis fonctionnaire. Côté des ENS, les étudiants sont payés comme des apprentis fonctionnaires, mais côté Ecole Polytechnique les étudiants sont des militaires et comme tels touchent une solde limitée pendant les 4 années. Les étudiants sont sous régime de l'engagement spécial et doivent faire le quota d'années dans la fonction publique.
L'Etat n'a pas forcément des emplois grassement payés pour tous ces gens, qui peuvent trouver facilement des emplois payés 3 fois, 4 fois et beaucoup plus parfois dans le privé français ou international, et qui démissionnent ou font trainer pour exécuter les 10 ans. Les démissionnaires ou radiés paient donc la pénalité un jour. Le taux de démission précoce est maintenant élevé, je pense que 15% des polytechniciens au plus restent dans la fonction publique, mais travailler dans une entreprise publique (EDF, SNCF, etc) est aussi comptabilisé comme temps de fonction publique dans l'affaire.
Bon avec toussa on a parlé de rien, le problème n'est pas dans ces grandes écoles mais bien dans les facs à chômeurs, les lycées de banlieues, les ZEP, etc. C'est là que l'argent public est gaspillé.