[supprimé] Si l'infâme Castro n'avait pas basculé dans le camp de l'URSS, les américains auraient fini par s'accommoder de lui.
Il s'est justement acoquiné avec les russes parce que les américains étaient sur ses côtes depuis le début.
Le pire, non, tu me parlerais de Pol Pot, Mao ou Staline, je comprendrais, concernant Castro, il m'apparait plutôt comme quelqu'un de courageux au vu du contexte, des tentatives d'assassinats, des différents blocus et embargos. Pas de système de santé. Le seul pôle économique était la Havane, complètement phagocyté par des intérêts américains, officiels et officieux. Revoir Le Parrain, si on a la flemme de s'informer sérieusement.
Aujourd'hui, le taux d'alphabétisation Cubain est supérieur à celui de l'Italie. L'idh cubain est supérieur à celui du Brésil, du Maroc ou du Mexique.
On imagine mal ce qu'était Cuba du temps de Battista. Aujourd'hui, ils ont 0% de malnutrition infantile.
Bien sûr, les libertés publiques sont en berne et non, je n'ai aucune envie d'y vivre, je connais la chanson, mais nier les avancées spectaculaires de ce petit pays, avec ce contexte, c'est de l'idéologie, pas de l'analyse factuelle.