filochard Il ne faut pas y mettre de dédain ni de mépris. Comme je vais souvent dans les pays du Golfe et au Maroc, et que je connais l'Inde et l'Asie du Sud-Est, je peux vous dire que nos tenues occidentales ne sont pas bien adaptées à ces climats et que l'abaya, le qamis, le bandana et les boubous du Sahel ont de gros avantages pour ceux qui les portent: protection de la peau contre le rayonnement, meilleure régulation thermique, moindre évaporation/sudation et là où il y en a protection contre les moustiques et autres insectes. La sandale en cuir de chameau est très adaptée au sable. Même les douchettes qui permettent de se laver le fion dans les toilettes sont très adaptées au climat, nettoyage impeccable et refroidissement de l'endroit délicat. sont nécessaires quand il fait 50°C. Les habitudes alimentaires comme: thé vert chinois et consommation d'eau chaude, autres thés , épices violents ont leurs raisons.
Ceci dit, nous sommes en France et il n'y aucune raison que l'abaya devienne le costume scolaire.