Comment est élu le président de la Commission européenne ?
Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées.
Ursula von der Leyen en bonne position pour garder la tête de la Commission européenne
Après la victoire du Parti populaire européen (PPE), l’Allemande semble en bonne posture pour obtenir un nouveau mandat.
Première étape, le Conseil européen, qui regroupe les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept et qui tranche sur les top jobs, les dirigeants des principales institutions de l’UE. Et au sein de ce cénacle, qui va se réunir deux fois avant la fin du mois, l’affaire semble plutôt bien engagée.Douze des 27 membres du Conseil européen sont membres du PPE, et, selon une règle non écrite, le vainqueur des élections européennes peut revendiquer la présidence de la Commission européenne.
« Le PPE sort renforcé de cette élection, elle est la présidente sortante, donc je ne vois pas très bien les autres options, sauf à créer un malaise politique », juge Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Schuman à Bruxelles.