Le titre fait référence aux propos de Gérald Darmanin, à la fin d'un été 2020 qui avait marqué par l'agression violente d'un chauffeur de bus, une jeune fille qui avait été renversée dans le lyonnais et tuée en étant traînée sur plusieurs centaines de mètres et le meurtre d'une policière lors d'un contrôle de police.
Aujourd'hui la situation ne semble toujours pas s'améliorer. Une jeune collégienne a été sauvagement assassinée par un ado d'à peu près le même âge. Les tirs mortels de policiers après un refus d'obtempérer mettent en lumière des comportements d'automobilistes, de plus en plus violents. Également des policiers à crans qui ont peur pour leur sécurité. Et ainsi de suite nous pourrions parler des violences en marge de la finale de ligue des champions et de tant d'autres faits de violences.

Que peut-on faire pour tenter de juguler ses accès de violence dans notre société? Ce dirigere t-on vers une société qui va encore aller plus loin dans la violence? Au non des libertés l'état a cédé du terrain sur le plan de l'autorité, ne devrait-il pas revenir en arrière et faire preuve de plus d'autorité ?

    • [supprimé]

    bianchi51 Aujourd'hui la situation ne semble toujours pas s'améliorer

    60 000 refus d'obtempérer par an (autre chiffre entendu 28 000, choisis ton camp, camarade)

    2 élus de la république, agressés violemment, par semaine (je parle de tentative d'incendie des domiciles, coups et blessures, etc...)

    Flics lynchés à terre par des "manifestants pacifiques"

    Faune lâchée sur de gentils supporters de foot
    Enseignants cognés par les élèves OU les parents

    Manifestement, les populations sont retournées à l'âge de pierre, ou la force prime sur le droit.

    bianchi51 Que peut-on faire pour tenter de juguler ses accès de violence dans notre société?

    Les moyens mis en oeuvre, sont visiblement très insuffisants (parc vidéo surveillance, pas très utile, quand cette faune est encagoulée)

    On doit forcément passer par des propositions "impopulaires"

    Arrestation de tout individu se baladant avec une cagoule sur la tête, malgré un soleil radieux.
    Arrestation de tout jeune dans la rue, à partir de 14 h après déjeuner
    Construction de centaines de milliers de places de prison de TRES haute sécurité
    Formation de flics spécial milieu scolaire
    Formation de flics spécial protection de personnalités politiques
    Formation de flics spécial troupes de supporters de foot
    Interdiction de la pratique religieuse en milieu carcéral
    Interdiction de la pratique islamique, si pas de signature apposée pour rejeter la Charia,
    Interdiction des partis politiques prônant la violence et insultant la police
    Interdiction des partis politiques d'opposition tout court tant qu'ils ne seront pas capables de faire de l'opposition politique constructive
    Interdiction des médias critiquant le pouvoir en place.
    Invitation de Messieurs Poutine et Bachar El Assad, pour apprendre à comment mater une foule de manifestation contre le pouvoir
    Achat des systèmes de reconnaissance faciale développés par "nos AMIS" chinois.
    (ce dernier ne vaut que si la loi interdisant le port de la cagoule est appliquée)

    bianchi51 Que peut-on faire pour tenter de juguler ses accès de violence dans notre société?

    Juste laisser les forces de l'ordre faire leur travail ?
    Appliquer les lois existantes ?

    Ce serait déjà pas mal, même si pas très électoraliste.

    Les forces de l'ordre servent de paravent à nos gouvernements dépassés par des faits de société face auxquels les policiers ont souvent fait la démonstration que leur hiérarchie ne fait que jouer avec leur devoir d’obéissance quand il faut traiter la violence au nom de l'idée d'une concorde sociale compromise depuis assez longtemps.

    La tranquillité du citoyen ? un voeu pieux, s’il en est encore aujourd’hui, au regard d’une actualité revendicatrice, tapageuse et brutale en face de quoi l’état a choisi les priorités pour affirmer son pouvoir régalien à travers sa doctrine de violence légitime.

    Le principe des devoirs civiques ne s'applique que dans l’optique de la politique du pas de vague entre des populations inégalement considérées devant la loi, comme un traitement inéquitable ressenti en général par le vulgum pecus à qui il est même arrivé de subir le pouvoir trop discrétionnaire réputé comme tel de la police.

    Alors qu’ailleurs, il a été bien souvent commandé à celle-ci de réagir passivement à des actes asociaux qui auraient risqué d’engendrer des embrasements en des lieux où la notion de droits outrepasse celle de libertés accaparée
    insolemment au détriment de ceux dont la législation en vigueur encadre le comportement civilisé en société.

    Alors, que fait la police ?...Elle qui n’est plus, ni respectée, ni crainte.

    Elle ne fait qu'obtempérer aux directives de ses supérieurs, et comme elles est en 1ère ligne, elle passera toujours
    pour le bouc-émissaire de l’incurie de l’état, en matière de maintien de l’ordre.

    Fait-elle preuve d'héroïsme quand elle va au casse-pipe et tente d'échapper aux guets-apens que des bandes de délinquants lui tendent pour mieux l'agresser physiquement ? Fait-elle preuve de lâcheté lorsqu’elle laisse faire
    des groupuscules venir gâcher des manifestations sociales, ou devient-elle même ce corps décomplexé qui gaze bêtement et sans retenue, histoire d’en imposer par le prestige dit républicain de son uniforme.

    Elle qui est manipulée à l’envi par ses grands cadres, ne fera jamais l’unanimité, à l’heure actuelle, parce que sa fonction dépendant du seul devoir d’obéissance ne montre que les faiblesses dont elle est affublée à travers les
    couleuvres politicardes qu’elle doit avaler pour exercer son métier. Et de ses tours de force pour juguler la violence dans certaines circonstances, on en verra l’abus de pouvoir, et les excès.

    Mais bien sûr, à choisir les flics aux délinquants, les sondages penchent pour les premiers. Le contraire eût été
    étonnant puisque pour une majorité de Français, l’insécurité est devenue davantage une réalité qu’une ambiance.
    Aujourd’hui, un lieu n’étant rendu rassurant, malgré tout, qu’avec la présence de cette police si controversée.

    Nous voyons toute la chienlit au sein de laquelle des gouvernants vont jusqu'à mentir et occulter les évidences de leurs propres incompétences....Des représentants de l’état qui ne l’aident sûrement pas à redorer son blason, à cette police dont les gens seraient portés à penser qu’elle est en même temps victime d'injonctions contradictoires de la part de ses chefs, et néanmoins responsable, voire coupable de certains de ses actes répressifs.

    Et que dire de la justice...

      22 jours plus tard

      @katou Pour répondre au sujet suivant :

      https://forum-politique.org/d/145184-linsecurite-en-france

      C'est ce dont je voulais parler ici. Cette société de l'ensauvagement dont beaucoup d'éléments ne savent pas se tenir correctement et rendre notre pays de moins en moins sûr. Et évidemment le problème est partout, pas seulement dans les quartiers dits difficiles.

      brisdeglace

      Vous mettez malheureusement le doigt en plein sur des choses importantes qui illustrent une situation qui s'empire de jour en jour.

        bianchi51 Vous mettez malheureusement le doigt en plein sur des choses importantes qui illustrent une situation qui s'empire de jour en jour.

        Il va falloir du temps pour remettre de l’ordre dans tout ce bordel. Mais quand on démarre un quinquennat avec une mystification, comme celle du SDF, on se demande si l’état est réellement en capacité de rétablir son autorité. Police, et justice comprise...

        Depuis des des années, l'idée est de mettre sous le tapis tout ce qui gêne nos "élites" dans leur accession au pouvoir, et dans le maintien à celui-ci ; ainsi, le fameux "sentiment" d'insécurité grotesquement avancé par Dupont Moretti (demander à madame Paty si elle a eu un "sentiment d'insécurité" quand son mari a été sauvagement décapité) ; puis, les "pauvres petits jeunes qui s'amusent dans les cités" (ne pas contrarier l'électorat de gauche, potentiellement pro musulman), minimiser systématiquement les attaques et agressions quotidiennes perpétrées par trop souvent des "exotiques" ; chut, pas de vagues ; mais on en est au tsunami !!!!

          philomene
          sacrebleu
          bien d'accord, en passant, et le "meilleur" est à venir puisque Dupont-etc et Darma ont été reconduits dans la nouvelle mouture-équipe number two de l'inamovible (lol) Elisabeth !
          le régalien selon Emmanuel conserve donc la même connotation, bon, cela dit, c'est pas une critique, juste un constat !
          entre nous, si notre "premier de cordée" (pour changer du roi....) veut être tranquille, va falloir qu'il ratisse chez LR, en lâchant donc du lest en termes de "sécurité" !
          on va sûrement bien se marrer, le cinoche macroniste va se poursuivre !
          pathétiquement
          hub'

            hubert
            addendum
            tiens, pour donner un exemple, une jeune femme s'est faite agresser en plein jour à Lyon, ma ville d'adoption, et en plein jour, et à proximité du centre ville, cela s'est passé hier, ça donne une idée du niveau d'insécurité de notre douce France, en macronie apaisée !
            lamentablement
            hub'

            Darmanin n'est pas parfait, il n'est pas forcément le pire non plus en étant honnête. Dupont Moretti n'est pas le ministre de la justice qui va apporter à cette justice des outils afin qu'elle puisse lutter plus efficacement contre la délinquance. Il est là pour déjà essayer de la faire fonctionner correctement, ce qui semble impossible en France.

              • [supprimé]

              bianchi51 Darmanin n'est pas parfait, il n'est pas forcément le pire non plus en étant honnête. Dupont Moretti n'est pas le ministre de la justice qui va apporter à cette justice des outils afin qu'elle puisse lutter plus efficacement contre la délinquance. Il est là pour déjà essayer de la faire fonctionner correctement, ce qui semble impossible en France.

              je salue ce message
              (celui ci)

              • [supprimé]

              bianchi51 Tu vois je suis mesuré 😁

              Sur ce message, affirmatif

              bianchi51 Dupont Moretti n'est pas le ministre de la justice qui va apporter à cette justice des outils afin qu'elle puisse lutter plus efficacement contre la délinquance. Il est là pour déjà essayer de la faire fonctionner correctement, ce qui semble impossible en France.

              Mais comment la faire fonctionner correctement sans qu'elle ait les outils pour "lutter plus efficacement contre la délinquance" ?

              C'est le fonctionnement même de l'institution judiciaire qui est remis en cause avec par exemple un poids buraucratique qui fait prendre du temps aux différents dossiers traités.

              4 jours plus tard

              François Hollande est intervenu sur France info concernant la mort de Shinzo Abe et il a évoqué la violence qui selon lui monte dans nos sociétés ces derniers années. Il lie le phénomène, dans certains cas, à une instrumentalisation que l'on peut retrouver sur les réseaux comme pour lors de manifestations qui ont degenérées. C'est vrai, il n'a pas tort.

                • [supprimé]

                bianchi51 François Hollande est intervenu sur France info concernant la mort de Shinzo Abe et il a évoqué la violence qui selon lui monte dans nos sociétés ces derniers années. Il lie le phénomène, dans certains cas, à une instrumentalisation que l'on peut retrouver sur les réseaux comme pour lors de manifestations qui ont degenérées. C'est vrai, il n'a pas tort.

                QAnon, et l'épisode du capitole en janvier 2021 est assez emblématique de tout ça.
                Internet engraine la fureur chez beaucoup de monde (islamistes inclus)

                  morbleu
                  tiens, on a pas besoin du Capitole, hein, mon bon nymo, en douce France, pour subir l'ensauvagement de notre société !
                  et j'en parle en connaissance de cause, car à Lyon, on a nos "Dalton", des gars sympas qui roulent à moto et à tombeau ouvert en plein centre ville et en plein jour, et qui viennent de bloquer l'autoroute, pour tourner un clip de leurs exploits, et cerise sur le gâteau, en toute impunité !
                  on attend avec impatience le prochain épisode, alors que les syndicats réclament une prise de conscience et des sanctions, afin que soit mis fin à ces scandales impunis, qui encouragent les p'tits malins à aller toujours plus loin dans les provocations !
                  allez Elisabeth, et sans attendre .... 2030, comme notre nouvelle vestale l'a promis, car ça urge, ma toute belle......
                  apparemment (lol)
                  hub'

                  addendum
                  les syndicats de "policiers", hein, je prècise, pas la CGT (lol)....
                  évidemment
                  hub'