Tarif de l'électricité Arenh:
Avant on avait un système certes pas très libéral mais qui fonctionnait bien: grosso modo une entreprise nationale qui vendait l’électricité au cout de production.
Résultat, grâce au choix judicieux du nucléaire, une industrie nucléaire performante et un opérateur consciencieux et honorable, les français avaient l'électricité la moins chère d'Europe et en exportait de grandes quantité.
Lorsque l'Etat décida de faire la guerre aux français évidemment il décida de s'attaquer à ce point fort. Ainsi fut fait, mêlant le sabotage de la filière nucléaire, accords internationaux très désavantageux et ventes à perte à des concurrents purement financiers pour l'opérateur historique.
Il a fallu 20 ans mais on y est: l'électricité est vendue aux français 0.2092€ le KWh pour un cout de production nucléaire de 0,032€ soit une marge d'environ 553%,.
Le risque pour l’État dans sa guerre contre les français aurait été que EDF empoche ces gains. Ce qui lui aurait donné des revenus énormes et une grande capacité d’investissement futur au bénéfice des français.
Heureusement l’État a pensé à tout et s'est assuré que ces revenus soient empochés par des sociétés financières pour la plupart étrangères.
Ya pas c'est bien joué. Pas de raison de changer: les français au lieu de pendre tout ce beau monde en redemandent et les reconduisent dans leurs fonctions.
Allez comprendre.