Simon en France, tout le monde est pour la laïcité, mais tout le monde n'en a pas la même conception.
PAs d'accord avec vous.
La laïcité à la Française, c'est le fruit de son Histoire propre
La France a un passif catholique très lourd, et particulièrement sanglant (massacre de la Saint Barth, s'il fallait un seul exemple)
La France c'est aussi la révolution, et plusieurs phases de très forte contestation contre les prélats trop gras et spoliateurs.
Mais, certains dirigeants, plus éclairés que d'autres, ont décrété qu'il fallait apaiser un peu tout ça.
Cette laïcité elle n'existe nulle part ailleurs.
Alors des anglo saxons, ou des Italiens, ils ne PoURRAIENT pas comprendre pourquoi on a CETTE laïcité là et pas une autre
et pourquoi notre président ne jure pas sur la bible, et pourquoi un témoin ne jure pas sur la bible avant de parler.
En revanche, l'islam politique, eux, ils ont parfaitement cerné tout le potentiel que leur offre l'Etat de Droit, et combien la France laïcarde, a complètement laissé tomber tous les sujets religieux.
Ce qui fait qu'au début, quand on voit quelques petits foulards qui se baladent dans les années 80, ça n'alerte personne, et à juste titre.
Sauf que l'islam politique en a fait un emblème, et savait PARFAITEMENT que ça foutrait le bordel dans le pays, surtout à ces époques ou la gentille gogauche était au pouvoir.
Et c'est pas un Jospin, ministre Educ Nat qui allait taper du poing sur la table.
l'Islam politique SAVAIT qu'il engendrerait des dilemmes, des polémiques interminables et que "et alors? on ne peut plus s'habiller comme on veut? mais ça gêne qui? si ma femme veut porter le voile? on n'est pas dans un pays laïc? on peut pas croire comme on veut?"
diablement diabolique, et source d'emmerdes interminables.
C'est pourquoi, on peut regretter la lâcheté munichoise de cette institution qui se couvre de ridicule à mesure qu'on avance dans ces polémiques à la ***