Transition écologique : Bruno Le Maire exclut tout recours à l'impôt et à la dette

Le ministre de l'Economie a écarté sans ambiguïté ce mardi matin les deux pistes préconisées par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz pour financer la transition écologique dans un rapport commandé par Elisabeth Borne, publié lundi.

suite

La transition écologique, faut-il le rappeler, coûtera cher, très cher. Les énergies que nous consommons aujourd'hui (gaz, pétrole, électricité) coûteront de plus en plus cher à l'avenir. Les principaux produits de consommation courante coûteront donc de plus en plus cher (la nourriture, par exemple). Et les alternatives éventuelles nécessitent de coûteux investissements (renouvellement du parc nucléaire, etc.).

Le gouvernement semble vouloir nous faire croire que ça ne coûtera pas cher. Ce n'est pas le meilleur moyen de sensibiliser les Français aux enjeux...

    Le Maire dit: « Les 10 % des Français les plus riches paient déjà 75 % de l'impôt sur le revenu ». Bon, soyons clairs. Il en fait partie. Donc, ce qu'il dit en réalité c'est: "je ne veux pas payer plus d'impôts sur le revenu. ça tombe bien, c'est moi qui en décide". A part ça, aucun conflit d'intérêt.
    La conséquence de tout ça, c'est que la France va continuer de s'enliser. Mais bon, c'est inéluctable. Ce gouvernement ne fera pas illusion encore longtemps.

    Une piste:
    "Voici le texte du projet envisagé par Macron :
    L’INSTAURATION D’UN IMPÔT EXCEPTIONNEL SUR LE CAPITAL IMMOBILIER RÉSIDENTIEL
    - Sans aide extérieure, la seule voie possible pour renforcer la soutenabilité d’une dette publique excessive est d’augmenter la capacité de l’État à lever l’impôt, sans pour autant mettre en danger sa trajectoire de croissance future. Pour ce faire, l’État pourrait décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur.
    - Concrètement, il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. Tout propriétaire serait redevable de cette somme, mais il pourrait choisir de ne pas la payer.
    - Dans ce cas, l’Etat récupérerait la somme due lors de la première transaction qui interviendrait sur le bien immobilier (vente ou transmission). Une telle mesure s’apparenterait donc en pratique à une augmentation de la fiscalité sur l’immobilier et sur les transmissions patrimoniales."

    https://www.strategie.gouv.fr/espace-presse/assurer-resorption-dettes-publiques-zone-euro

    Déjà fait: notre parc nucléaire des années 70-90 est payé.
    Maintenant s'agit de financer la génération suivante.
    Next =>

    candidus La transition écolo est une escroquerie.

    Une escroquerie je ne sais pas, mais ce genre de bêtise à la mode qui atteignent régulièrement nos élites qui sortent tous du même moule progressiste et qui devient un poncif qu'ils répètent tous comme des bolosses sans réfléchir certainement.
    On a eu droit à la politique de la demande qui consiste à s'enrichir en dépensant, en la société des loisirs et des services consistant à s'enrichir en prenant des loisirs et en livrant des pizzas et a sous traiter aux chinois les bruits et les odeurs de l'industrie, en l'immigration d’illettrés superstitieux qui paieront les retraites de nos ingénieurs, en le multiculturalisme qui est une richesse, en les stabilisateurs automatiques consistant, en temps de crise, à privilégier les assistés et les malades plutot que les actifs, etc .. etc .. maintenant c'est la transition écologique.
    Disons que je ne suis pas complotiste mais que je crois en la bêtise lettrée surtout quand elle sort de Science Po Paris.

    Certains ont encore du mal à admettre l'existence du changement climatique. Mais même s'ils n'ont pas envie de lutter contre le changement climatique, ils doivent savoir que l'énergie coûtera de plus en plus cher à l'avenir (eau, gaz, pétrole, électricité, etc.).

    Donc même si on fait abstraction du changement climatique, la transition écologique est nécessaire, en ce sens que nous devons apprendre à consommer moins d'énergie, ou à trouver d'autres sources d'énergie.

      la logique voudrait qu'on augmente la TVA de 1 ou 2 points, ou mieux on met une taxe carbone sur les produits importés , qui seraient moins vertueux que les produits made in France .
      On peut aussi taxer les zones commerciales, en fonction de l'éloignement par rapport au centre ville, puisqu'elles obligent le consommateur à venir en voiture individuelle

        marcopolo la logique voudrait qu'on augmente la TVA de 1 ou 2 points, ou mieux on met une taxe carbone sur les produits importés , qui seraient moins vertueux que les produits made in France .

        La logique, oui; on ne peut pas continuer à dire à celui qui n'a "que" 18/20 qu'il a deux heures de colle alors que celui qui a 2/20 n'a aucune sanction sous prétexte qu'il est taré!!!

        marcopolo
        Pourquoi pas, mais il faut avoir conscience que ça reste dans une logique consistant à taxer...

          Simon Complètement d'accord avec ça, à ceci près que tu parles de transition énergétique, pas de transition écologique. Energie et écologie (protection des milieux naturels et de la biodiversité) sont même souvent en opposition l'un avec l'autre.

          Impossible de faire des progrès en écologie si l'on veut économiser l'énergie, la force et l'intelligence.
          Les écolos s'économisent, c'est vrai mais je pense que ça ne leur demande pas beaucoup d'efforts.

          Simon
          Le réchauffement on y est pour rien et on y peut rien, donc la seule chose qu'on a à faire c'est s'y préparer.
          A savoir:

          • installer des clim (si possible réversibles et made in France),
          • construire des centrales nucléaires pour alimenter les clims,
          • soigner l'irrigation: construire des bassines,
          • et construire un mur autour de la France pour refouler les étrangers qui confondraient la France avec un safe space climatisé open bar.

          J'ai rien oublié ?

            filochard J'ai rien oublié ?

            Si: faire du protectionnisme agricole pour que le métier de paysan devienne rentable, faire plein de gosses pour occuper les campagnes, et leur donner une éducation nationaliste et martiale pour en faire des paysans soldats.
            C'est pour le cas ou le mur ne serait pas étanche: une bonne défense comporte toujours plusieurs lignes de défense.

            filochard Avis conforme.
            Je précise qu'on aura largement plus de pluie mais répartie différemment. Plus que des bassines je verrai des barrages de retenue en travers de tous les cours d'eau.
            En ce qui concerne les bâtiments, au lieu de faire dépenses d'isolation imbéciles, mieux vaudra soigner la résistance aux intempéries. Ce serait bête qu'on perde des toits par les tornades alors qu'on sait qu'il y en aura.

            • [supprimé]

            Simon Je n'ai pas encore eu le temps de lire le rapport de Pisani-Ferry et Mahfouz, mais en voyant les articles de presse, ma réaction a été: il est grand temps d'ouvrir des laogai français et d'y envoyer certains hauts fonctionnaires socialistes français. Pour le moins, l'Etat devrait licencier ces incapables, et pour Borne qui a commandé ce rapport Macron n'a de facto d'autre choix que de la remplacer rapidement.

            • [supprimé]

            Simon Pourquoi pas, mais il faut avoir conscience que ça reste dans une logique consistant à taxer...

            Je t'ai connu plus "taxeur", l'ami. Tu dois comment à trouver les factures du fisc douloureuses, c'est très bien.

            un mois plus tard

            Au nom du climat, les Français dits de souche se sentent coupables parce qu’ils prennent une douche ou montent dans leur voiture. Et les incendies déclenchés par les émeutes, ça fait quoi en termes d’empreinte carbone ?
            Les écolos nous polluent la vie avec leur histoire d’empreinte-carbone mais ne protestent pas contre les incendies volontaires de bâtiments, de bus et de bagnoles. C' est normal c' est leurs copains qui ont ou auront bientôt le droit de vote. Il faut penser à l' avenir.

            Bonjour,

            Le mieux serait de renoncer à vouloir modifier le climat. Après tout il y a des choses bien plus importantes à faire qui sont à la portée de l'être humain. Le climat est dans une phase haussière même si on réduit la consommation au sens large. A l'impossible nul n'est tenu.

            Cordialement.