Diogene merci pour les encouragements
Ce fil devrait être un modèle pour de nombreux autres sujets de discussion. Oui, il a le mérite d'être bien documenté et il ne s'enferme pas dans des affirmations péremptoires . Les sujets sur l'économie, la géopolitique, les sciences devraient contenir des messages aussi bien argumentés et documentés que ce fil historique. Mais c'est plus de travail de rédiger un message après recherche, que de répéter ses convictions, ou ce qu'on a entendu dans les médias qui nous plaisent.
Et pourtant le thème original de ce fil est plutôt polémique. J'avoue avoir été sceptique sur le sujet proposé par Chevalier-du-temple "c'est le christianisme, qui a construit la civilisation française". Au debut, j'étais plutot en recherche d'une contradiction à cette thèse, pour finir par l'adopter, après mes propres recherches.
Je serais très heureux que des pro laïcité viennent apporter leur opinion contradictoire, mais documentée sur ce sujet.
En attendant continuons à évoquer les mérovingiens, un peuple païen, qui a bâti les fondations de la nation française, en s'imprègnant du christianisme.