marcopolo Depuis 412, les Wisigoths dominaient presque tout le sud avec Bordeaux comme capitale. Plus près du Rhin, dans le centre-est les bourguignons étaient aux commandes. Les wisigoths et les Bourguignons avaient adopté les formes du christianisme professant, mais il s'agissait d'un christianisme orthodoxe asiatique, ce qui les mettait en très mauvaise posture auprès du clergé et de la population autochtones, qui étaient en majorité catholiques et dévoués au credo de Nicée. Les conditions étaient donc tout sauf statiques.
Une nouvelle puissance commença à s'affirmer dans le nord et à dominer rapidement toute la Gaule. Les Francs étaient une confédération de tribus germaniques sur la rive droite du Rhin depuis le 3ème siècle. Ils avaient parfois combattu les Romains mais le plus souvent, ils avaient été leurs alliés bien payés et avaient envoyé leurs guerriers dans les armées de César. Pendant longtemps, ils ne montrèrent aucune envie d'envahir la Gaule. Mais au 5ème siècle, ils suivirent peu à peu l'exemple de leurs compatriotes germaniques et commençèrent à s'étendre dans ce qui est aujourd'hui l'extrême nord de la France.
Ce fut une invasion lente et quelque peu hésitante, car les Francs étaient tristement désunis. Les Saliens, les Francs, les Ripuaires et d'autres tribus de leur confédération aiguisèrent leurs armes pour se battre les uns contre les autres encore plus que le général romain Syagrius. C'étaient des guerriers païens féroces et redoutables, cruels dans leurs moeurs et disposés à régler les problèmes en faisant appel à leurs francisques, le nom de leurs haches de guerre.
En 481, le chef des Francs saliens, Childéric, mourut et transmit son autorité à son fils CLOVIS qui était alors âgé de 15 ans. Ce grand guerrier était d'une moralité exécrable à une époque de perfidie et de sang. Les vicissitudes de cette époque exigeaient, cependant, une chirurgie acérée pour éviter que la civilisation ne finisse dans l'anarchie et Clovis utilisait souvent le scalpel. C'était un homme au courage légendaire et d'une énergie indomptable, totalement dépourvu de scrupules ou de pitié. La Gaule du Nord était entre ses mains au moins dès qu'il aurait pu vaincre ou tout simplement assassiner tous les autres chefs Francs de moindre importance, tenté de défier ses ordres. Clovis a massacré sans pitié aucune, tous ceux qui s'opposaient à lui.