Clovis n'a que 15 ans quand son père Childeric meurt.
Si Clovis est aussitôt nommé roi, c'est qu'à 15 ans, il devait déjà avoir une personnalité, mais surtout parce que son père devait être un grand chef respecté par ses guerriers.
Remi. l'évêque de Soissons et Reims (un évêché dans la zone contrôlé par Syagrius, mais limitrophe avec le royaume franc) envoie des lettres à Clovis, lui demandant de respecter les chrétiens de son royaume .
Quand Clovis se lance dans la conquête des territoires de Syagrius, il n'a que 19/20 ans. Il fait un pari militaire risqué . Syagrius est défait et part se réfugier chez les wisigoths, qui plus tard le feront prisonnier et le livreront à Clovis. qui le fera exécuter, sans état d'âme.
Quand en 486. Remi vient réclamer son vase, il a 49 ans et pourrait être le père de Clovis qui a 20 ans. Ils se connaissent pour avoir correspondu ensemble .
Mais le jour de l'incident du vase, Clovis doit surtout affronter ses guerriers, la plupart plus âgés et plus expérimentés que lui . Cela a du être un moment fort dans la vie du jeune chef.
Toujours est il que Remi, qui lui aussi est le fils d'un aristocrate gallo romain.a eu une relation particulière avec Clovis . Au minimum c'est une relation de parrain à filleul, pour ne pas dire une relation père-fils, entre les 2 personnages (relation d'autant plus acceptée par Clovis, qu"il a été orphelin à 15 ans).
Clovis sera baptisé par saint Remi, 10 à 13 ans plus tard (vers 497, en fait on n'est pas sûr de l'année de son baptême, mais on s'accorde sur le jour de Noel)
Rappelons les paroles de conversion, citées par Saint Remi, le jour du baptême de Clovis " adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré ".....l'aboutissement du chemin spirituel et politique du jeune roi des francs, qui a entre 30 et 34 ans , au moment de son baptême.
Le bapteme de Clovis et ses guerriers, c'est un parrain Remi et une marraine Clotilde.