keskikoa La France a certainement cherchée a tenir un rôle , tant il est vrai qu'il faut toujours qu'elle se mêle de tout et surtout de ce qui ne la regarde pas.
Que voulez-vous les Français sont des passionnés de la politique. Vous en connaissez beaucoup des pays avec autant de partis politiques que la France ?
La guerre civile espagnole a suscité énormément d'intérêt en France et parmi les Francais à l'époque du Front populaire. L'atmosphère politique était plutôt chaude dans notre pays, avec des clameurs incendiaires communistes et anarchistes qui appelait à la revanche des opprimés. On parlait du front des peuples et d'un gouvernement ouvrier et du soutien du Front populaire espagnol.
En Espagne aux Cortes, des députés d'extrême-gauche lançaient des cris de guerre et demandaient la formation d'une armée rouge. De leur côté, les généraux parlait de la Patrie en danger, on parlait de la levée des phalangistes soldats de la troisième voie, en lutte contre le capitalisme libéral asservissant et le socialisme matérialiste apatride et le déploiement des légions africaines qui ne demandaient qu'à tuer du rouge. Une bataille à mort allait s'engager, qui sanctionnerait la faillite de la République bourgeoise.
Dans cette tragédie espagnole sans précédent allaient se projeter les passions et les rancunes. Ce fut un affrontement impitoyable entre deux Espagnes rivalisant de haine et de cruauté, qui n'avait d'issue que dans le triomphe de l'une et de la mise à mort de l'autre. C'était l'époque de l'internationalisme des idées et des antagonismes, de la discorde des gauches écartelées entre le gauchisme anarchiste et le communisme dogmatique. Les droites étaient inquiétes et tiraillées entre les tenants de l'ordre, ceux de l'association capital-travail, du capitalisme libéral et ceux du conservatisme progressiste, mais unies en temps de crise par le souci de l'ordre, la crainte du vide et la peur du communisme.