Jiimmy Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet.
Corruption et instruction ou éducation, c'est quelque chose que j'ai eu le temps d'observer lors de mes responsabilités professionnelles au sein d'une institution qui avait pour charge l'Afrique francophone.
Il fut un temps où l'on enseignait sérieusement dans certaines écoles de commerce que la corruption favorisait la croissance économique. A une certaine époque, l'idée générale était que les pots de vin aidaient les affaires. Fort heureusement, les temps ont changé, et il serait difficile aujourd'hui de soutenir cette idée qui remet en cause les principes de bonne gouvernance. Cependant, d'une manière non-officielle, la corruption est toujours active surtout sur le Continent Africain et malheureusement les pratiques peu recommandables n'ont pas totalement disparues, comme les pratiques de la mafia.
La corruption n'est pas recommandable car elle est un obstacle au développement et elle affecte les populations pauvres. Elle freine la croissance économique de ces peuples qui méritent mieux que cela. Elle entraîne aussi un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Elle empêche les populations et les pays sous-développés pour la plupart, de réaliser leur potentiel. La corruption quand elle se mêle à la gestion des affaires, est source d'affectation des ressources et frappe une société comme une maladie. C'est une dégradation morale pour la société tout entiere. Elle entrave l'efficacité sur le plan économique.
En Afrique, l'éducation est un enjeu fondamental pour son avenir, un élément essentiel de son développement économique et social. Des études savantes ont démontré maintes fois que l'éducation fait reculer la pauvreté dans les pays africains. La scolarisation primaire est bonne dans la plupart des cas mais l'éducation secondaire est difficile à atteindre en Afrique, du fait du coût d'envoyer ses enfants au collège. La plupart des familles africaines ne peuvent pas pallier à ces dépenses. Il y a donc beaucoup à faire de ce côté-là pour aider nos amis africains. Les défis à relever sont nombreux, notamment concernant les inégalités entre filles et garçons.