Jiimmy Interpréter ce que Jésus a enseigné pendant son ministère terrestre par rapport à ce que ses apôtres ont écrit par la suite, révèle une incompréhension fondamentale de la révélation biblique. Le désir de mettre Jésus et Paul en désaccord ou de minimiser subtilement le fait que les écrits apostoliquent sont les mêmes du Christ, se retournera inévitablement contre ceux qui croient aider les autres à adopter un christianisme tolérant.
Au tournant du XXème siècle, l'Eglise a été confrontée aux attaques d'un libéralisme théologique dans lequel les théologiens cherchaient à diviser Jésus et Paul. Bien que les facteurs déterminants du libéralisme théologique du XXème siècle soient quelque peu différents de nos controverses ecclésiales actuelles, la méthode et le but souhaité sont étonnament similaires. Les attaques contre l'unité organique de l'Ecriture sont constantes, le démon étant à l'oeuvre.
Il faut bien comprendre que Jésus n'a pas personnellement écrit ce qu'il a enseigné. Le contenu des quatre Evangiles, des Epîtres et du livre de l'Apocalypse ont été écrits par des Saints hommes de Dieu portés par le Saint-Esprit. Ils constituent un enrégistrement unifié des faits bibliques. Jésus a également fait beaucoup de choses qui n'ont pas été enrégistrées pour la foi et la vie des croyants. Jésus a promis à ses disciples qu'il leur enverrait le Saint-Esprit pour les conduire vers une compréhension encore plus complète que celle qu'il leur avait donnée pendant son séjour terrestre.
Bien que le canon du Nouveau Testament soit un témoignage impressionnant de la manière dont l'Esprit guide ses apôtres dans la vérité, nous avons encore besoin d'une réponse satisfaisante à la raison pour laquelle il existe un enseignement apostolique qui semble être un nouvel enseignement éthique, distinct de ce que Jésus a enseigné pendant son ministère.
Par exemple, Paul a écrit une explication plus simple sur le divorce légal : << Aux mariés je donne cette charge (pas moi, mais le Seigneur) : la femme ne doit pas se séparer de son mari. Aux autres je dis (moi pas le Seigneur) que si un frère a une femme incroyante et qu'elle consent à vivre avec lui, elle ne doit pas divorcer, mais si le partenaire incrédule se sépare, qu'il en soit ainsi. (1 Corinthiens. 7: 10-15)
Dans ces versets, l'apôtre a utilisé stratégiquement les expressions << non pas moi, mais le Seigneur >> et << moi, pas le Seigneur >. pour décrire la nature plus complète de cette révélation. Le passage de 1 Corinthiens. 7; 10-15 est parfois compris comme si Paul instituait un contraste entre l'enseignement faisant autorité du Christ et son propre jugement sans autorité sur les questrions liées au mariage et à la séparation. Une lecture éduquée et attentive de l'ensemble du passage montrera, cependant, que le contraste est entre l'enseignement de l'apôtre qui pouvait faire appel aux déclarations expresses du Christ aux jours de sa chair, d'une part, et l'enseignement de l'apôtre qui allait au-delà des cas traités par le Christ, d'autre part.