[supprimé] Préservation des données, limitation des trafics illégaux, limitation des escroqueries ....
Pas seulement car le droit à la censure est clairement évoqué, notamment à travers ses considérants, dont le 2 :
De plus en plus, les États membres adoptent ou envisagent d’adopter des législations nationales sur les matières
relevant du présent règlement, imposant notamment des obligations de diligence aux fournisseurs de services
intermédiaires en ce qui concerne la manière dont ils devraient combattre les contenus illicites, la désinformation en
ligne ou d’autres risques pour la société.
D'ailleurs, il suffit de faire le lien avec l'article 36 de la dite directive, et ceux qui ont un peu l'habitude du charabia juridique feront tout de suite le lien avec ce qui nous attend...
Article 36 - Mécanisme de réaction aux crises
- En cas de crise, la Commission, sur recommandation du comité, peut adopter une décision exigeant qu’un ou
plusieurs fournisseurs de très grandes plateformes en ligne ou de très grands moteurs de recherche entreprennent une ou plusieurs des actions suivantes:
a) évaluer si et, le cas échéant, comment et dans quelle mesure le fonctionnement et l’utilisation de leurs services contribuent de manière significative à une menace grave, telle qu’elle est visée au paragraphe 2, ou sont susceptibles de le faire;
Alors certes, il est question ici des grandes plateformes en ligne... Mais à partir de quand, combien et surtout qui décide qu'une plateforme en ligne est... grande...
J'ajoute que ce document faisant 102 pages, je défie quiconque de l'analyser et de l'expliquer sans se perdre dans les arcanes juridiques de l'UE et en corollaire, des futures lois dans nos pays.
Bref, on peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte, et en avoir l'interprétation qui nous arrange. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire.
Mais tu pourras sans doute me démontrer que ce texte est une bonne chose et va dans le bon sens, ce qui n'est pas exclus, au passage. Notamment dans la lutte contre ces millions de vengeurs anonymes et autres complotistes débiles, racistes congénitaux, arnaqueurs et prophètes de la toile... Mais derrière tout paravent de pudeur il peut y avoir une mauvaise surprise...