Simon Mais je ne vois pas trop qui peut nous sortir de là. Les Français aujourd'hui veulent un État qui les nourrit, qui leur distribue des aides, ils croient que le président a réponse à tous leurs problèmes. Face à ça, n'importe quel gouvernement se retrouve obligé d'acheter la paix sociale à coups de milliards...
Président élu par défaut... Mais dont la caractéristique principale est de lâcher des Euros chaque qu’il craint d’être mis en difficulté par une population suspectée de rompre avec « le cordon sanitaire » dès lors qu'il oublie de la dédommager, suite au résultat favorable mais en trompe-l’oeil qui a confirmé légalement son poste de chef d’état...
Sachant également que 50% de Français vont à la pêche à l’occasion des élections, puisqu'aucun prétendant à la fonction suprême n’est jugé digne d’y accéder.
Le peu qu’il reste d’un électorat timoré se sentant menacé par la victoire d’un parti qui n’a pas bonne presse, se résignera à donner sa voix à un type qui, lui, aura au moins compris qu’apeurer un électeur tiraillé par la morale républicaine, fera de ce fataliste un stipendiaire mal élevé prêt à vouloir conduire bruyamment le destin de son pays...
Le recours, donc, pour calmer les ardeurs de ce citoyen invité à exprimer sa colère, comme unique posture démocratique pour se faire entendre ?...L’acheter avec des petits sous.
C’est le jeu cynique auquel un président et un peuple se sont accommodés, si bien qu'à partir de ce compromis électoral, chacun retient son envie de rompre un accord tacite à partir du moment où quelques passages en force tentés par l’exécutif, appellent des compensations pécuniaires...Pour le moins vénal, non ?...
Le prince et ses sujets, le maître et ses subordonnés, voire le directeur de conscience régnant sur une société infantilisée ?...
Il faut tout bonnement réfréner les pulsions auto-centrées d'un Rastignac prompt à vouloir exercer sa seule volonté parce qu’il posséderait tous les leviers de sa toute-puissance dans sa pompe monarchique.
Une comédie humaine où tous les personnages manquent de dignité parce que plus personne n’est à la hauteur d'ambitions d’avenir affiché, lequel se résume, depuis 2017, à une gestion économique à la petite semaine...
Ce président a de la matière pour considérer que son accession au pouvoir pose la question de sa propre légitimité,
s’il fracasse cet échange de bon procédé d'ordre social, cependant qu’il n’ignore plus que les Français, dans leur ensemble, ne sont pas disposés à devenir des révolutionnaires. Pourquoi ?... Parce qu’aujourd’hui ils ne crèvent pas de faim.
Aucune solidarité franche entre eux, en dehors de sondages d’opinions appuyant un mécontentement général. Seulement un assistanat que l’état met en oeuvre au jour le jour, afin d'apaiser le bordel qu’il provoque, comme un automatisme chez lui, pour exister et exprimer une omnipotence donnant l'illusion d’une autorité naturelle qu'il n’a pas. Il aurait fallu qu’il soit compétent pour exercer avec un minimum d’intelligence politique. Il n’en a même pas le talent. On le sait tous.
La France est devenue un ventre mou, et Macron en perçoit désormais les gargouillis quand il met le pays sous tension. La dissidence résiste maintenant en s’adonnant au plaisir non dissimulé des casserolades...Effectivement, on est loin des barricades.
Et ne l’a-t-il pas déclaré lui-même ?...Il aime emmerder ceux qui ne le suivent pas parce qu'ils sont embarqués dans les brumes d'un nouveau monde incompatible avec les aspirations socio-culturelles d’un pays où lui-même navigue à la godille quand il déclare faussement présider aux destinées de la nation.
Au profit de qui ?...Des Français ?...Qui croit-il encore convaincre ?..
A part les vieux et les gosses. Ceux-là sont facilement enfumables. Et ils ont droit au bons points d'un président qui poursuit sa campagne électorale en ces temps où les activités de plein air de ce grand élu insoucieux et de son peuple ronchon, ne sont pas propices au mélange des genres.
En fin de compte, Il n’y a là qu’un macronien dépité pour se désoler de cette ambiance de potaches que la population entretient dans le but de rendre la pareille à un petit autocrate qui n’a d'autre ambition que de se procurer un argent magique auprès du marché financier.
J’imagine 2 ou 3 spécimen de la Macronie qui, lorsqu’ils se rencontrent, s’encouragent encore à voir Macron plus grand qu’il n’est ( 1, 73 m ), pour ne pas appréhender toute la vacuité de la pensée politique d’un type sans état d’âme, et qui n’a d’estime que pour lui-même.
Incompris, ils seraient les seuls à être touchés par une espèce de grâce divine qui les mettrait à l’abri de l’inculture crasse d’une majorité de Français prétendus dénués de toute conscience civique, et poussant le culot jusqu’à se déshonorer lorsqu’ils renvoient les politiques à leur propre médiocrité.
Ce forum serait-il aussi un bel exemple de la grande sagacité prônée par ces fervents d’une présidence en route pour nulle part ?
- Allez les gars !...Restons groupés...Quoi qu’il arrive ! 😁