Bonjour, effectivement on a un problème avec l éducation nationale. Pensez vous qu en maintenant un système patriarcale des profs en secondaire est pertinent pour l éducation des jeunes ? Alors oui l estrade n existe plus, mais quand même on a toujours les rangees d élèves et le prof devant depuis Jules ferry ?
Drôle de façon de faire pour réinventer notre société avec une pédagogie moyenâgeuse.
Je rebondis sur la création de richesse évoquée plus haut, oui effectivement l énergie en est une, les ressources aussi qu en est il de l entreuprenariat ? Comment sont loges les entrepreneurs en France ?
J estime qu à partir du moment ou le pouvoir ne sera pas décentralisé les français ne se sentiront pas écoutés. Les bretons ont ils les mêmes besoins que les picards ?
Et j ajouterai qu un 49.3 autorisé uniquement en cas de référendum si le refus est un inférieur à 10 pour cent serait une bonne chose.
La France qui tombe ?
Puisque le climat d’insécurité et les émeutes qui dévastent le pays n’ont rien à voir avec l’immigration et qu’il est même malséant, sinon interdit d’évoquer cette relation, que s’est-il passé en 40 ans pour que nous en soyons là? Pour que notre pays en soit là?
Pour que les Français en soient là?
Les Français ont-ils changé à ce point pour qu’ils en deviennent méconnaissables de par leur ensauvagement?
Et si oui pourquoi cette décivilisation brutale?
paulau Le problème est la surpopulation, nous avons "pris" 10 millions, 10 millions de trop.
Donc rien à voir avec l'immigration...
- Modifié
Si on relève l'industrie au PIB publié par la Banque Mondiale, on s'aperçoit que la France fait partie des Etats qui en ont le moins :
Japon 28,8
Australie 27,9
Allemagne 26,7
Autriche 26,2
Finlande 25,1
Canada 24,1
Suède 23,7
UE 23,5
Italie 23,0
OCDE 21,8
Danemark 20,9
Espagne 20,8
Belgique 20,7
Portugal 19,1
Pays-Bas 18,9
USA, Royaume-Uni 17,9
France 17,4
Grèce 16,8
Est-ce en raison d'un déficit de compétences ou une entrave à la liberté du travail ?
Pour le chômage, il y aurait 30,6 millions d'actifs en France en 2022 et le nombre d'inscrits à pôle emplois 5,3432 millions en donnée trimestrielle. Ce qui fait un rapport de 17,46%.
Par ailleurs, en 2018, il y aurait 49% des rsa inscrits chez Pole emploi, 800 000 sur 2 millions. Faisons-nous dans l'entrave à la recherche d'emploi ?
Si nous mettons le niveau de fonction publique dans la moyenne européenne, nous comptons 1,3 millions d'agents de moins.
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.IND.TOTL.ZS
- Modifié
Pensez vous qu en maintenant un système patriarcale des profs en secondaire est pertinent pour l éducation des jeunes ?
La majorité des profs sont des femmes - vous parlez d'un patriarcat !
C'est donc l'autorité que vous critiquez mais figurez-vous que la plupart des enfants ne veulent pas apprendre sept heures par jour : ils préféreraient jouer, si bien qu'il faut les contraindre. Apprendre n'est amusant que si on est curieux, qu'on aime apprendre et qu'on est doué ; pour les autres c'est toujours barbant.
Quant aux notes, je ne vois pas comment faire progresser un élève sans lui faire prendre conscience de ses lacunes, sans le confronter à la réalité, sans exercer sur lui une pression visant à le faire s'améliorer.
Au passage il est éloquent que vous associez l'autorité et, sans doute, les notes, au père. Cela suggère implicitement une solution que vous n'aimerez pas pour lutter contre la crise de l'autorité.
Alors oui l estrade n existe plus, mais quand même on a toujours les rangees d élèves et le prof devant depuis Jules ferry ?
La gauche nous faisait déjà rire en attribuant les échecs africains à la seule géographie (et aux méchants blancs), en attribuant le marasme des quartiers colonisés à l'urbanisme (et eux méchants blancs), voilà maintenant qu'elle récidive en accusant le plan de classe ! Et les méchants blancs, j'imagine ?
Drôle de façon de faire pour réinventer notre société avec une pédagogie moyenâgeuse.
En réalité la pédagogie au Moyen-âge était sans doute plus proche de votre idéal pour une simple raison : elle était individualisée (une fratrie par précepteur), et comportait peu d'enseignements théoriques. C'est l'enseignement républicain, homogène, pour les masses, aux contenus denses et académiques, qui est inévitablement coercitif et frustrant pour une partie des élèves. Ce n'est pas une question pédagogique, c'est une question d'objectifs.
Pour le reste la pédagogie n'a cessé de changer, mais on est toujours libre de critiquer. Sauf que je n'ai pas connaissance de méthode miracle, même si certaines semblent faire un peu mieux.
Comment sont loges les entrepreneurs en France ?
Ils ne sont plus les bagnards qu'ils furent. Mais l'Europe de l'ouest est devenue une société craintive, qui n'aime pas la science et le progrès, apeurée par son ombre, obsédée par l'idée du péché et de l'expiation sacrificatrice (sales blancs, sales mâles, sales humains, sales riches). Une bigote au service de l'église progressiste. On ne rêve pas de grandeur mais de petitesse, de sobriété, de disparition, d'égalité, de pureté, de lois et de normes pour nous protéger de tout, de castration. Les ambitieux vont voir ailleurs.
Et comme en parallèle nous devenons un pays afro-arabe, nous adoptons progressivement les caractéristiques sociétales et économiques des pays afro-arabes. Regardez les pays afro-arabes, regardez les territoires colonisés. Et ne me lancez pas sur le IVè reich, cet empire de la bureaucratie aux millions de pages, ce havre du copinage et de la corruption, et son radicalisme libre-échangiste, gravé dans le marbre des traités.
france2100 les étudiants en Lettres 1ere année doivent bénéficier depuis une dizaine d'années de cours de FRANCAIS!
Je ne crois pas que ce soit nouveau ni choquant : il y a des subtilités qui ne font pas partie du programme général, et j'imagine qu'il faut reprendre la grammaire sous un angle systématique et formel plutôt que pratique.
Il s'agit peut-être tout bêtement de cours de français pratique qui devrait être maîtrisé en sortant du ... CM2 (de là: école "élémentaire")....
lorsque j'étais au lycée, les profs de maths, oui de maths, et en terminale ma série était une "C" càd. entre 9 et 11 hrs hebdo de maths et un coef 9 au bac, mettaient un zéro dans une copie s'il y avait une faute de grammaire (accords, conjugaisons) dans les commentaires ou démonstrations d'algèbre ou de géométrie. Années 80.
Depuis il m'arrive de lire des choses affolantes, non seulement en général en ligne, mais parfois dans la presse.
- Modifié
Bigre
De passage, ben, bonjour, mais le train est passé et la caravane avec lui, le passage (à niveau-lol) se referme !
Les croyances ésotériques n'ont jamais été aussi à la mode avec notre foutriquet indéterminé !
Dieu a perdu en influence, mais les dites croyances n'ont jamais été aussi à la mode, et à la sauce Manu !
Partir à leur découverte, c'est un peu se plonger dans un univers parallèle, très éloigné de cette France d'antan, un drôle de monde avec son drôle de chef, avec ses codes revisités, ses stars au profil improbable, suffit d'observer la cour des miracles qui "encercle" notre Jupiter au petit pied et à la GG (ptdr) !
Ces travailleurs de lumière entourant notre Lumière incarnée, sous couvert de spiritualité, nous gavent de préceptes et de mensonges masquant la réalité que même le Français "très" moyen est capable de piger, au point que la simple quête du "bon sens" se dilue au profit de la réalisation de soi, et partant, de la résolution de ses difficultés, cette France là où la simple sécurité du citoyen "normal" n'est pas assurée, la première des missions régaliennes imparti à un "CEN" (un chef d'état normal) !
Le chef n'a même pas évoqué les émeutes le jour de la fête Nationale, et pourtant la France avait été mise à sac !
C'est inacceptable et inexcusable (sic de notre grand président) pour qualifier l'éventuelle bavure relative à la mort de Nahel, un jeune délinquant qui eut droit à une minute de silence à l'Assemblée !
L'Elysée est mal fléché, c'est patent mais pas épatant !
Malheureusement
hub'
La France est en déclin ? Pas étonnant, la France a des ressources humaines et industrielles colossales, qui sont gaspillées depuis 40 ans. Seulement voila, les ressources ne suffisent pas sans la volonté politique de bien les utiliser.
- Modifié
Sur le sujet, si on relève la production industrielle française on observe que :
- entre 2000 et 2008 elle a un peu progressé, sachant qu'il y a eu une crise en 2000-2001.
- Puis la crise de 2008, dont les économistes disent qu'il s'agit des deux pics de la crise séculaire, le cycle de kondratief dont la précédente remonte à 1929. Elle se manifeste par un effondrement de la production.
- Mais en 2022, pour la France, la production est à un niveau bas, inférieur à la valeur de 2008.
Faut-il en conclure que le redressement est insuffisant, peut-être du fait d'une entrave ou un déficit de compétence ?
On trouve par ailleurs, que la production industrielle en 2020 serait du niveau de celle en 1995.
Les boomers sont-il responsable de la France qui tombe par leur négligence ou leur impéritie ?
https://www.xerficanal.com/economie/emission/25-ans-de-declin-industriel-de-la-France_3744938.html
- Modifié
l'Etat ne devrait s'occuper que de ses missions régaliennes ( sécurité, justice, affaires étrangères.) Chaque fois qu'il contribue à d'autres missions, c'est la catastrophe (enseignement, santé ..... ).
La France tombe, c'est indéniable, mais pas de très haut.
Bonjour,
La France penche du côté qu'elle va tomber.
Cordialement.
candidus
L'idée selon laquelle il suffirait de laisser les Chinois, les Américains et les capitalistes faire tout ce qu'ils veulent sans jamais intervenir est d'une naïveté confondante.
Bien sûr que l'économie se gère. Que l'état soit incompétent et corrompu dans ce rôle n'en fait pas moins une nécessité.
france2100 Je maintiendrai ma position : l'État est le garant de la monnaie. Nommer cela "économie" est une erreur.
Bonjour,
Avec l'augmentation tous azimuts des prix le niveau de vie baisse en France. Et pas seulement en France mais dans la majorité des pays Européens.
Cordialement.
- Modifié
L'inflation est-elle vraiment compensée ? La baisse de l'euro est en sois inflationniste avec le prix du pétrole en dollars renchérit son coût. De la même manière, le prix des produits importés augmente. Que penser des augmentations de salaires qui ne sont pas fondées sur du travail, des baisses du temps de travail ou des augmentations du nombre de fonctionnaires sachant que la France en compte 8%, l'Allemagne 6%, l'UE 6%, le Royaume-Uni 4%.
jules Il faut compter en pouvoir d'achat mondial.
Le Dollar est majoritaire, il a une inflation à 3% et un rendement obligataire à 2 ans de 5%.
A coté, la monnaie Euro c'est que de la m*rde.
- Modifié
Vous avez raison l'euro est censé être une monnaie de réserve.
Il existe un adage de Clémenceau, classifié en radical, qui dit : "La France est un pays très ubéreux, on y plante des impôts, il y pousse des fonctionnaires". Doit-on y rajouter : et des chômeurs ?
Les augmentations de dépenses ne conduisent-elles pas à une baisse de croissance, à une baisse d'emplois productifs et une hausse d'emplois administrants, ce qui ferait un apauvrissement général ?
A l'époque le maréchal n'avait-il pas raison de mettre Blum au Portalet alors que son Assemblée lui avait voté les pleins pouvoirs ?