extrait :
La fin de la domination technologique occidentale
L’administration Biden a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les États-Unis et leurs alliés européens resteraient les centres de l’innovation technologique mondiale dans un avenir indéterminé. Escobar, qui a passé beaucoup de temps au Moyen-Orient et en Asie, considère ces affirmations comme de l’esbroufe.
« En fait, un grand nombre de chercheurs et d’experts en technologie de la Silicon Valley viennent de Chine et d’Inde. Et [regardez] le niveau d’excellence de l’armée russe en termes de systèmes de défense antimissile et d’armes hypersoniques », a déclaré Escobar. « Lorsque vous parlez à un très bon analyste militaire comme mon ami Andrei Martyanov, par exemple, qui vit aux États-Unis et écrit en anglais, mais qui connaît le système militaire soviétique et russe sur le bout des doigts, il dit : « Écoutez, l’écart est d’au moins deux générations, si ce n’est plus, et [les États-Unis] ne seront pas en mesure de le faire ». »
« Et les dirigeants politiques [des États-Unis] ne comprennent pas les mathématiques simples, ni la physique d’ailleurs. Et le système américain, en termes de complexe militaro-industriel, est essentiellement axé sur le profit, et non sur la fabrication d’armes capables de mener des guerres, ce qui est exactement ce que font les Russes. La Russie dispose d’une expertise technique depuis l’époque soviétique. Les bases du système de missiles hypersoniques ont été jetées dès l’ère Brejnev », a déclaré Escobar.
L’échec collectif de l’Occident à contraindre Moscou, Pékin et la plupart des puissances du Sud mondial à se soumettre indique clairement que le monde a changé de manière irréversible. Le monde traverse une période historique qui implique un bouleversement de l’ensemble de l’ordre existant. Escobar partage l’avis du président chinois Xi Jinping, qui a récemment déclaré que nous semblions assister à des changements que nous n’avions pas vus depuis 100 ans.
« Lorsque nous regardons ce qui se passe aujourd’hui, cet ordre ancien est complètement bouleversé », a déclaré Escobar. « La Chine est la nation commerciale la plus importante de la planète. En termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), elle est déjà la première économie du monde. La Russie, après avoir été dévastée dans les années 1990, est devenue la première superpuissance militaire du monde. »
Pepe Escobar
https://sputnikglobe-com.translate.goog/20230504/pepe-escobar-us-outmatched-by-russia-china-1110095098.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp