Il pleut sur la crise majeure...
Crise politique Majeure en France Mars 2023
zenon Ma foi avec 7 bébés par femme c'est la retraite à 30 ans
C'est surtout la misère et la famine. Cela fait à peu près 50 ans que, chez les civilisés, on a compris que ce n'est pas le nombre d'individus qui fait la richesse mais la production, le travail. La France a compris mais n'en tient pas compte, bizarrement...
L'Afrique par contre n'a pas compris et voudrait nous faire payer , sûrement pour nous punir de lui avoir mal expliqué!
tieumz Pour remplir les caisses de retraites, il suffit d'embaucher des fonctionnaires! 8-0
C'est à peu près aussi intelligent que de vouloir faire plus de gosses.
tieumz Si le pouvoir continue d'assécher la source (cotisations), vous ne garantissez rien, vous continuez juste le petit jeu des vases communicants.
Il est faux de dire que le pouvoir assèche les cotisations. Pour rappel, la France et le pays au monde où les cotisations sont les plus élevées. Les dispositifs d'exonération auxquels vous faites allusion ne sont que des dispositifs d'affichage, destinés à compenser l'impact de taux théoriques très élevés, mais ils ne changent rien au fait que la France et le pays au monde où les cotisations sont les plus élevées.
Supprimer ces exonérations entraînerait une nouvelle augmentation du niveau général des cotisations. Il faut le dire clairement...
Donc la France, contrairement à ce que croient certains, n'a pas un problème de manque de recettes, mais un problème de trop fortes dépenses.
Nymo Oui, c'est une crise assez conséquente.
Essai de "compréhensionnette" de ce qui nous arrive.
Petite chronologie (suite perso)2015: un jeune banquier, plein d'avenir devient ministre. Il veut faire une réforme du code du travail
Il dit à F Hollande :
"t'inquiète, fraise des bois, avec mon aura de banquier, je vais me mettre toute la droite dans la poche"
Il part ainsi à la pêche.
Les échanges se passent bien, la plupart des députés de Droite lui disent "t'inquiète pas petit, toi, on t'aime bien, tu auras notre soutien"Le jour du vote, tous ces traitres se sont retournés pour enterrer la loi Macron et leurs promesses de vote.
L'échec est cuisant, pour le petit, il est rude.
(vous ne vous en souvenez pas, mais moi je m'en souviens très bien) le petit, il a chialé, et est entré dans un colère rouge-noire.
Furax le gamin. C'est ce jour là, sous cette énorme trahison qu'il nourrit en secret, le désir de filer à l'Elysée.
Loi El Kohmry, là, on voit les prémisses des gilets jaunes.
Les bandits de la rue taguent sur les murs "moi j'adore les poulets, les poulets grillés". Comme bonduelle, aussitôt dit, aussitôt fait.
Les policiers crament, sous les jets de Molotov.
Encore mieux, un bandit arrive à péter la lunette arrière d'un véhicule de police, un autre y jette un Molotov, le véhicule s'embrase, une policière est en train de cramer dedans, et son collègue, un mastar, sort du véhicule pour contrer un bandit armé de barre à mine qui tape comme un sourd partout.
Le policier, solide met ses avant bras, pour parer les coups, mais la collègue continue de bruler dans le véhicule.C'était en 2016. Les premières images choc, d'une longue série d'émeutes déraisonnables et ultra violentes.
2017, le petit a fait son chemin, annonce sa candidature super tôt, il grille ainsi 3 poids lourds, pesant chacun 5% des votes.
Hollande, grillé par le calendrier
Valls, grillé par un type sur la même ligne que lui
et Bayrou, trop centriste pour peser face au nouveau gamin sorti d'un baril Bonux
Ca fait 15%
Vu le morcellement du paysage, il lui suffisait de grappiller qq pourcentages supplémentaires, pour être au second tour, face à la Le Pen, la reine de l'économie.Le petit gamin est brillant, très brillant, il a tout compris de la politique.
Tout compris? non, pas tout.
Il excelle dans la destruction de ses cibles (d'abord le PS, HAMON 6% aux présidentielles /. puis la Droite, en nommant à Matignon un bon gars de la droite)Le tableau, vu comme ça, frôlait la perfection.
Puis deux événements anodins, sont venus enrayer cette jolie perfection.
La hausse très forte des prix du baril
et la grosse blague des 80 km/hMacron vachement super malin, relance la taxe carbone, abandonnée par la lâche Ségolène. Pile à ce moment.
Très intelligent.
Résultat ? Invention d'un groupe disparate, d'énervés déguisés en petits poussins prêts à foutre le feu aux péages, à bloquer les rond points, puis à chanter la quenelle et à réclamer ??? la TETE du président élu.Macron? toujours super brillant et super intelligent, continue ses réformes.
Il veut réforme les institutions. BIM, l'affaire Benalla (mdr, sacré Macron, cette veine qu'il a, quand même)
Larcher, qui craint pour son groupe, en fait des tonnes et monte une "commission d'enquête spéciale parlementaire" pour comprendre qui est ce petit Benalla, à la tête de cette commission "Philippe Bas", le roi des coups bas et ex dircab de Sarko, autant dire que les coups bas, il connaissait son sujet, le mec.Bim, abandon de la réforme des institutions.
Ni une ni deux, Macron veut lancer sa réforme des retraites (mais il est fou ou quoi ce mec???)
Rappelons que déjà, nos abipèdes à gilets fluo sont à fond, tous les week end, dans toutes les villes.
Macron essaie de calmer le jeu et annonce "ce soir, je vais parler à la télé, pour calmer les esprits"on est le 19 avril 2019.
Pas de bol, Notre Dame de Paris est en train de bruler, et d'après mes sources, les gilets jaunes ne sont pas dans le coup.Bim, allocution présidentielle, annulée.
A l'Élysée on se dit "bon, la réforme des retraites, faut la faire quand même"Février 2020, BIM, pandémie mondiale, Coronavirus, la France, comme le reste du monde, est confinée, Shanghai à l'arrêt, crise économique mondiale.
Nous arrivons gentiment à 2022, la pandémie s'est calmée.
BIM, Février 2022, invasion russe en Ukraine.
ET BIM, re crise mondiale, hausse du gaz, du pétrole, du blé, TOUT.
Crise de l'inflation
Malgré tout ça, notre président se fait réélire, mais sans majorité absolue.
Mieux! le FN fait 89 députés, et Mélenchon a rejoué Faust, avec le PS qui signait son arrêt de mort en vendant son âme. Le groupe constitué fait près de 150 députés.
Avec des extrêmes pesant 230 députés, le bordel était inscrit pour la suite.
Et macron il fait quoi? et si on relançait ma réforme des retraites?Bim, re trahison des quelques rares députés de la Droite, impossible de voter sa réforme
déclenchement du 49.3 et retour au chaos, chaque soir, en France.Macron est exceptionnel.
Exceptionnel, car le mec est toujours vivant, malgré ces 6 années et toutes ces crises.
C'est un bon résumé...
Cependant, il apparaît que Macron crée des tensions parce qu'il veut réformer le pays. Il veut réformer, parce qu'il pense à l'avenir du pays. Les gens qui gueulent pensent à leur intérêt individuel immédiat.
Alors faut-il sacrifier l'avenir du pays pour préserver la paix sociale ?
sangtriste Pour remplir les caisses de retraites, il suffit d'embaucher des fonctionnaires! 8-0
C'est à peu près aussi intelligent que de vouloir faire plus de gosses.
Rapport avec la choucroute ?
Simon Il est faux de dire que le pouvoir assèche les cotisations. Pour rappel, la France et le pays au monde où les cotisations sont les plus élevées.
Vous avez beau répéter comme un mantra le blabla habituel, c'est une réalité. Les 20 dernières années ont vu apparaitre des dizaines de niches sociales affaiblissant toujours plus les rentrées:
https://www.budget.gouv.fr/reperes/finances-publiques/articles/les-niches-sociales
Des dizaines de milliards par an, ces niches n'existaient pas il y a 30 ans, pas étonnant que ça vrille.
tieumz Rapport avec la choucroute ?
La saucisse!
Pour augmenter les cotisations, il suffit d'augmenter le nombre de cotisants...
Simon Supprimer ces exonérations entraînerait une nouvelle augmentation du niveau général des cotisations. Il faut le dire clairement...
Donc la France, contrairement à ce que croient certains, n'a pas un problème de manque de recettes, mais un problème de trop fortes dépenses.
La France tournait avant toutes ces exonérations, la système par répartition a été conçu sur la base d'un niveau de prélèvement idoine. Vous comparez comme la plupart des gens des choux et des carottes. Quand vous prenez en compte les cotisations par pays, vous incluez le poids du système de retraite de chaque pays ? Car il est contenu dans le poids des cotisations en France, pas dans la plupart des autres pays.
sangtriste Pour augmenter les cotisations, il suffit d'augmenter le nombre de cotisants...
Pas besoin, tu supprimes les niches et autre trappe à bas salaires, tu deviens excédentaires.
- Modifié
Un bon article qui résume à peu prêt tout ça:
https://obs-justice-fiscale.attac.org/publications/article/200-milliards-d-euros-de-niches-fiscales-et-sociales-pour-quelle-efficacite
Le blabla actuel sur les retraites est une énorme hypocrisie, mais bon, j'en attends pas moins d'un pouvoir qui compte sur la crétinerie générale pour faire passer la pilule. Vu les capacités analytiques de la population aujourd'hui, ils auraient tort de se priver.
tieumz Le blabla actuel sur les retraites est une énorme hypocrisie, mais bon, j'en attends pas moins d'un pouvoir qui compte sur la crétinerie générale pour faire passer la pilule. Vu les capacités analytiques de la population aujourd'hui, ils auraient tort de se priver.
En effet.
- Modifié
Crise politique et crise sociale...
Au parlement et dans la rue.
Entre élus et population.
Oppositions idéologiques, mais entente tacite avec l’ennemi pour préserver acquis et avantages parlementaires.
Représentation populaire que les tenants du pouvoir n’écoutent pas... Epouvantable dès lors qu’elle veut renverser les poubelles d’une république au sein de laquelle les assemblées se sont couchées...A chacune sa chambre...
La démocratie reparaîtrait du fait-même de la résurgence des syndicats, gentils porte-parole d’un peuple à qui l’on demande de chanter, mécontent mais la bouche en choeur, ses slogans dans la rue.
La démocratie recouvrerait sa légitimité à partir du moment où elle ferait mine d'utiliser les outils législatifs en toute conscience politique...
C’est la comédie de la représentativité, comédie des pouvoirs, comédie du chaos, comédie de la victimisation d’une France soumise à une élite politicienne préférant ses propres intérêts de caste, mais haine véritable à l’endroit d’un principicule, élu juste parce qu’il a fait acte de candidature en 2022, en dehors de tout plébiscite franc et massif , et dans le plus simple appareil d’une fonction sans envergure nationale.
C’est une bagarre de chiffonniers qui marque la fin piteuse de ce bal de dupes.
C’est une débandade pour ces ballerines républicaines chez qui les faux pas sont comme leurs raisonnements fallacieux...institutionnalisés.
Chacune, dans son coin, fait la danse du ventre et des claquettes, avec l’arrière-pensée de se défausser pour ne pas déplaire à son électorat...
D’où les rave parties populaires qui s’organisent, actuellement, autour de cette cacophonie politicarde...Son et lumière garanties...Mais jusqu’à quand ?
Simon On peut voir les choses comme ça, oui. Mais en pratique, est-ce que ça changera grand-chose ? L'opinion publique sera contre toute réforme qui lui demande des efforts. Les syndicats suivront leur base et rejetteront tout accord... Agiter la menace d'un blocage provisoire du montant des retraites et des aides sociales et du point d'indice des fonctionnaires ne fera qu'exciter encore davantage les syndicats.
Merci. En quelques "posts", vous avez parfaitement résumé la situation et expliqué calmement ce que d'aucuns ne veulent toujours pas comprendre.
Il est probable que le brouhaha se dissipe progressivement. Le vote d'hier a donné l'occasion à quelques dizaines de gilets jaunes en herbe de se défouler et d'être les rois de la rue pendant quelques heures. Ils étaient prêts et n'attendaient que cela.
Macron va attendre que l'orage passe et, dans quelques semaines, on parlera d'autre chose.
Simon Si l'objectif est de calmer tout le monde, d'apaiser les tensions, alors il n'y a d'autre solution que retirer le projet de réforme. Ou organiser un référendum, ce qui revient au même, car on sait que le non l'emportera.
l'objectif (car la décision du 49.3 c'était au même moment qu'une mini tempête sur les marchés, grosses inquiétudes sur le bilan des banques (voir multiples manœuvres pour Sauver Crédit SUisse désormais rachetée par UBS? après une aide de 55 Milliards d'Euros)
C'était surtout d'éviter que les marchés ne se déchainent sur les finances françaises, en cas de non réforme.
Les gens veulent pas piger ça, mais pour la France, c'est mieux d'emprunter à 4,5% qu'à 7 ou 8%
tieumz Non, ce n'est pas ce que je dis.
Pour le RN, ils ne sont plus le parti du père, 40 ans sont passés, leurs méthodes comme le discours ont été lissés. Pour imager, les JNR n'existent plus. D'ailleurs la majorité relative du président s'accommode très bien du RN sur pas mal de votes à l'assemblée.
Pour la NUPES, tu regroupes des socialistes, des écologistes, etc... Comme si c'était tous des révolutionnaires de la CNT, c'est caricatural et faux.Tu sais la LFI ne fait que ressusciter le PS des années 70-80, PS qui allait bien plus loin dans ses propositions et l'étatisation. Tu devrais relire les discours de l'époque...
J'admets que les choses ont évolué.
Mais je ne te rejoins pas dans ton déni de montée en violence, montée générale, globale (pas qu'en France, l'épisode du Capitole aux US? c'est un signe, aussi)
Or, le climat dans l'hémicycle est plus que mouvementé.
Entre nous, je pense que les fondamentaux du FN restent les MEMES.
QUe le FN fasse sa Taqqiyah, je m'en fiche, car c'est bien ce que MLP a voulu faire, dissimuler les vraies tendances de ce parti, au fond.
Que MLP soit différente de JMLP, je n'en disconviens pas.
Je ne vois pas Chenu ou Bardella, comme des gros faf de l'époque JMLP, mais au fond, est ce que ce parti a changé vraiment?
TU dis que LFI aujourd'hui c'est le PS d'il y a 40 ans?
hum, là encore, tu pousses un peu, non?
Manuel Bompard, Garrido, Panot, c'est pas Poperen ou Beregovoy.
enfin bon...
ok, on n'a pas le même avis, mais pour moi, le durcissement, la rugosité de la politique aujourd'hui, c'est une réalité.
Du temps de Mitterrand, ok, y a eu des assassinats, mais les élus ne craignaient pas pour leur vie dès qu'ils rentraient à la maison! Zut alors! Tieumz!
Prenons deux exemples chiffrés, avec une entreprise dont la masse salariale annuelle brute est de 100 M€.
1°) Supposons que le taux théorique de cotisation soit de 15%. Cette entreprise doit donc en principe verser des cotisations pour un montant de 15 M€. Mais cette entreprise bénéficie de dispositifs d'exonérations pour un montant de 5 M€. Au final, elle ne paye donc plus que 10 M€. Cette entreprise bénéficie donc de ce que tu considéreras comme un "cadeau" de 5 M€.
2°) Supposons maintenant que le taux de cotisation soit de 10%, mais sans aucun abattement. Cette entreprise paiera donc 10 M€.
Dans les deux cas, notre entreprise paie la même chose. Mais dans le cas n° 1, il apparaît ce que tu considères comme une "niche fiscale" ou un "cadeau", et pas dans le second cas.
Mais ce qui compte, c'est ce que l'entreprise paie.
Ce qui compte, c'est le niveau général des prélèvements supportés par les entreprises, et ce niveau est plus élevé en France que partout ailleurs.