Jiminy Des études sérieuses démontrent que la pénurie de logements vient des divorcés avec enfants; suivant ta logique il faudrait conserver la taxe d'habitation pour ces gens là.
Quand on installe près de 200 migrants à Saint Brévin, cela démontre que ce n'est pas une zone sous tension côté habitat, même si les maisons seccondaires y sont nombreuses. J'espère que l'éxonération sera appliquée à tous les pripriétaires sur Saint Brévin...
Quand on voit ta réaction face à une hausse de TVA, tu comprendras que les proprios vont augmenter leur prix de location s'ils sont plus taxés.
Bref, les gauchos sont heureux car le naturel revient chez Macron.
Ceci dit, la suppression de la taxe d'habitation vient du fait que son calcul était injuste, donc la conserver , même partiellement, c'est enteriner l'injustice. Point barre!
La prolifération des résidences secondaires constitue un problème dans de nombreuses régions touristiques, en France comme dans d'autres pays. Elle a pour conséquence une augmentation des prix de l'immobilier et une raréfaction de l'offre de logements, si bien que de nombreux jeunes locaux ne trouvent plus à se loger. C'est très net en Bretagne et au Pays basque, par exemple :
Bretagne : le combat pour trouver un logement en location
Pénurie de logements : ces Trégorrois qui peinent à garder un toit au-dessus de la tête
En Bretagne, « c’est devenu impossible de se loger, on nous pousse dehors »
Au Pays basque, l'exil sans bruit des locataires
Au Pays basque, la crise du logement électrise la campagne des législatives : "Il faut que les politiques se bougent les fesses"
Je serais tenté d'interdire purement et simplement les résidences secondaires, mais une telle interdiction est sans doute un peu trop complexe à mettre en place. La surtaxation peut donc constituer un bon moyen pour inciter les gens à vendre.
Les locations meublées saisonnières constituent aussi un vrai problème, car elles contribuent elles aussi à assécher l'offre de logements.
Manque de logements : l’offensive des villes contre Airbnb et ses ravages
Il est donc légitime de vouloir s'attaquer à ces deux pratiques.