yun_tao
Lisez ceci :
Plaristes
Que le confucianisme comme d'autre philosophies s’attaquant aux mêmes problématique est en effet extrêmement loggique sur l'art de gouverner.
Et on ne peut nier qu'il est le fruit d’une longue expérience.
Ceci dit les liens logiques que vous établissez on l'air souvent fallacieux. par exemple l'art de bien gouverner ne rime pas forcément avec demos kratos.
Donc voir le confucianisme forcément un bouclier contre le despotisme c’est un peu chercher loin.
Concernant les intellectuels occidentaux, mettons de côté ceux qui sponsorisent certaines sphères pour imposer à a Chine le néolibéralisme fou qui règne ici (il est donc loggique que la pensée de Confucius ne plaise pas à ces derniers car ce libéralisme fou va à l’encontre de tout bon sens pour n'importe qui qui a étudié l'art de gouverner.)
Quand nous posons la question de qu'est-ce que l'harmonie, des réponses de surfaces tels que "c'est quand les gens sont heureux, sourient et agissent tous ensembles de manière synchronisée."
Nous cherchons toujours des réponses plus profondes. Car on met à l'épreuev la définition de surface avec des questions du genre "mais si on force les gens à sourrir". Et on introduit au concept "il faut que ça soit spontané et non forcés" Et donc on va chercher à définir l'(harmonie par les conditions qui la permette.
Et ainsi de suite.
Nous partons du principe qu'il n'y pas une démocratie Chinois et une démocratie occidentale, il y la démocratie et tel ou tels critères à remplir.
Quand on parle de "démocratie à l'allemande" c'est péjoratif, c'est à dire quand on force par la propagande ou des mesure coercitives les gens à voter ceci ou cela penser comme ci ou comme ça. Parce-qu'un bureaucrate a décidé que ça serait mieux ainsi de toute façon.
Vus savez qu'en Occident on commence à redéfinir la démocratie, car aujourd'hui est appelé démocratique un régime où Mr macron avec au minimum 65% des français contre lui arrive à se faire ré-élire.
Et que Sun Yat-Sen a été éduqué dans les valeurs et la philosophie qui a engendré le monde dans lequel macron règne.
Ce n'est pas en ajoutant 2 branches chinoises à ce modèle qui a mené au désastre ici.
Il faut étudier les branches du pouvoir qui sont laissés hors contrôle sous le régime occidental.