C'est dommage, mais il y avait sur Youtube une brève interview d'Althusser, supprimée maintenant, sur la question du communisme. Il y donnait une explication intéressante de la déclaration de Marx comme quoi le communisme n'est pas, à ses yeux, un système à créer, mais un mouvement réel qui abolit les différences de classe. Le communisme, ce n'est pas l'idée qu'on va abolir la domination, c'est la situation où les oppositions de classes sont, de fait, abolies.
Cette formule a été prise comme une validation à faire n'importe quoi, au nom du communisme, sous prétexte que c'était "réel" (et des tas d'autres conneries dont l'énumération serait trop longue ici, mais qui se rangent dans le chapitre "connerie", pour faire court).
Althusser était interrogé sur la différence entre socialisme et communisme. Il commençait par dire qu'il ne savait pas trop, que le socialisme, ce sont des doctrines, etc., mais que pour le communisme, ce n'était pas une doctrine, et que c'était simple; cela voulait dire l'abolition des rapports de classe. Ce n'est pas une doctrine, c'est juste une situation où les rapports de domination de classe sont abolis.
Exemple ? Il prenait l'exemple de la partie de foot que font des copains le dimanche, avec Gérard, médecin et pour qui ça va bien, André qui est au chomedu, Patrick en formation, etc. , mais qui, ce jour-là et sur le terrain, sont des joueurs égaux. Le médecin repartira avec son 4/4 et le chômeur prendra le bus, mais pendant leur match de foot, ils sont égaux.
Cela ne dure pas ? Vrai, mais le communisme, ça n'a pas besoin de durer 1000 ans, ce n'est pas comme le Troisième Reich. Si cela existe pendant dix minutes (je redis : minutes où sont abolies les relations de classe et de domination de classe), cela existe, un point, c'est tout. Cela n'a absolument pas besoin d'être totalitaire, cela peut durer juste dix minutes, les dix minutes que vous aurez avec un ami ou une amie et où il n'y aura pas de domination de classe. Il n'est absolument pas nécessaire que ce rapporte existe dans l'éternité, ce n'est pas un système, c'est juste une situation, situation qui est telle que les rapports de domination et d'exploitation ne sont plus présents.
Et je veux rassurer sur ce point nos amis qui ne sont pas communistes : ce n'est pas un système, il n'y faut pas un Reich de Mille ans, ça ce sont des absurdités staliniennes. Il y a du communisme quand les rapports de classe sont subsumés.