yun_tao Sauf à la fin de la Dynastie Song kofkofkof.
@france2100 Mais l'empereur du Japon est divin, et en Corée ils ont poussé le concept de père de la nation juste qu'à la déification. Donc la nuance Chinoise n'est pas une si grosse démarcation.
_Pape ne gouverne pas l'État. _
Détrompez-vous, le pape avait un temps donné un large territoire, en plus de ça l'Eglsie ctaholique était un empire avec ses taxes, ses institutions ses ordres ses terres. C'était un état dans l'état qui transcendait les états. Tous les états nation reposaient sur l'infrastructure qu'était 'léglise ctaholique et son admnistration.
Quand le roi de France, a soutenu la pragmatique sanction de bourge, qui donnait au roi de France et son clergé le droit de regard sur les mœurs chrétienne dans son pays ainsi qu'avec les taxes qui allaient avec , le pape l'a ressenti comme une annexion.
Et je ne vous parle pas de la réforme.
Le seul contrepouvoir des nations face à ça, c'était l'élection du pape. Gêne et Venise se sont chamaillé pour avoir un pape à leur botte.
Sans parler des affaires d'anti-pape.
yun_tao Donc, il n'est pas compatible avec le communisme qui déroge à la nature des humains.
Détaillez, en général et pas avec le régime chinois actuel qui est une anomalie en bien des points.
yun_tao La famille confucianiste est démocratique et non despotique. Pour cela, le confucianisme peut faire fonctionner l'État comme une grande famille nationale.
Dans une famille il y a justement un chef de famille.
Et ça toute la clef de mon argumentaire.
Il n'y a pas la complexité d'un système athénien par exemple. C'est trèstrèstèrs simple et trèstrès vertical.
Or si hiérarchie et verticalité ne sont pas forcément incompatible avec la démocratie. La démocratie ne peut les digérer qu'en dose homéopathique. Au delà vous avez au mieux ce que l'ont appelle une dictature éclairée.
Et vous reprenez la thèse d'Hitler, ou de Mussolini. Que le Führer, le ducher, le leader le guide, est les plus démocrate de tous car il siat mieux que le peuple ce qui est bon pour lui.
La seule différence avec ces erngumènes, c'est que c'est pas du blahblah démagogique pour distraire les masses et maintenir l'ordre social, et les penseurs chinois ont vraiment développé une philosophie pratique du pouvoir pour que le prince soit extrêmement bien informé de ce qui se passe dans son royaume.
En gros vous m'expliquez que la Chine sera toujours une dictature éclairée.
C'est peut-être pas vos mots mais c'est comme ça que je le comprends.
Ce que les chinois on fait c'est qu'ils ont sursophistiqué ce modèle là au lieu d'en développer de nouveau à l'instar des athéniens.