france2100 Je ne vois pas vraiment de solution moins radicale qu'interdire purement et simplement le recours au conseil pour toutes les expertises dont est supposé disposé un service public, qu'il en dispose effectivement ou non. Couplé à une réforme du statut des fonctionnaires et de la façon dont les règles et normes sont produites et supprimées : un allègement s'impose.
le statut de fonctionnaires est aisément supprimable sans tuer la fonction régalienne. Plutôt que d'être fonctionnaires dans des corps administratifs propres qui sont eux-même une lourdeur, les personnes sont simplement salariés au régime commun.
Prenons un pays au hasard, la Norvège, un prof travaille pour l'Etat, mais il n'est pas fonctionnaire, simplement en CDI ou CDD. C'est l'Etat qui forme et rémunère, mais il n'y a pas la couche "corps" avec ses machineries et rouages propres.
pour ce qui est de la mode d'utiliser des "consultants" ou bureaux "de conseil" c'est effectivement une aberration. Les services étatiques qui s'occupent des infrastructures, que leur personnel soit structuré ou pas en corps propre, ont justement pour vocation de concevoir, réaliser, gérer ces infrastructures. Ils ont traditionnellement les compétences, la connaissance des terrains, la vue et perspective au long cours.
Des consulats de droite et de gauche n'y connaissent rien et leur but est de maximiser leurs profits, ils se foutent de l'esprit de service public.
Les mécanismes de financiarisation de tout ont accouché d'aberrations.