tieumz Le bien et le mal ne sont pas nés avec la chrétienté, mais avec la nécessité de trier des individus en fonctions de leurs actions au sein d'une société ou micro société.
C'est un point de vue intéressant mais le mien est un peu différent du vôtre.
Pour moi, le bien est la conformité à l'ordre voulu par Dieu. Si Dieu tout puissant a déterminé par des lois la marche des choses, on ne peut s'étonner qu'il ait aussi légiféré au sujet de la conduite personnelle et sociale des hommes. Ces lois nous sont connues par la morale naturelle que l'on retrouve, parfois altérée il est vrai, chez tous les peuples de tous les temps. L'homme a ainsi reçu la faculté de discerner le bien et le mal. Il a également reçu le pouvoir de choisir entre les deux. Dieu est donc l'auteur du bien qui est positif
Le mal qui est négatif, ne se définit que par rapport au bien, il en est une insuffisance, voire un manque, ou bien une imperfection, un dérèglement, voire une inversion. Le caractère négatif du mal se retrouve dans les problèrmes d'ordre moral. Certes, l'homme est capable de mal, car, doué de volonté libre mais imparfait, il peut choisir le mal plutôt que le bien.