A la pacifique armée de prêtres missionnaires qui oeuvrait en Afrique, il faut joindre celle des religieuses, continuatrices de la tradition française du 17ème siècle. Les soeurs de Saint Vincent de Paul qui étaient chargées des hôpitaux, soignaient des milliers de pauvres bougres chaque année.
Dispensaires, hôpitaux, asiles, écoles, établis par ces soeurs en Algérie et en Tunisie ont puissamment contribué a faire régner l'influence française dès les débuts de la colonisation. Longue est la liste des congrégations missionnaires qui ont répandu leurs bienfaits sur l'Afrique.
L'oeuvre africaine du cardinal Lavigerie mérite une place particulière. Evêque d'Alger en 1867, il était délégué apostolique pour le Sahara et le Soudan et administrateur du vicariat de Tunisie. Cet homme infatigable, d'une activité débordante, dispensait à tous une charité indéfinie. En grand missionnaire il accomplit une oeuvre prestigieuse en Afrique. Il disait à ses missionnaires << Secourez les pauvres, guérissez leurs blessures, soignez les malades, ainsi vous servirez la France chrétienne. >>
A son appel les religieux et les religieuses accouraient de France afin d'apporter à l'Afrique le secours de leur activité bienfaisante. C'est le cardinal Lavigerie qui a fondé l'ordre des Pères blancs reconnu dans le monde entier pour ses oeuvres exceptionnelles sur le continent africain.
Le cardinal Lavigerie a mené avec ardeur une importante campagne antiesclavagiste. Ce grand homme et ce grand chrétien responsable d'une oeuvre admirable en Afrique, a fait aimer la France par ses vertus et ses bienfaits. Telle a été la vie missionnaire de notre pays pendant la période contemporaine.