Just A l'époque de Las-Casas que vous connaissez sûrement, certains théologiens espagnols ennemis de ce dominicain plus connu comme "le père des Indiens", ont soutenu l'idée que les indigènes américains n'étaient pas des hommes, parce qu'ils n'avaient pas appartenus ni à la race de Sem ni Cham ou Japhet les trois races humaines mentionnées par la Bible. Ils étaient donc des animaux, pas des hommes, par conséquent, les chrétiens espagnols avaient le droit d'appropriation sur la terre et l'or, de même que les hommes ont le droit de prendre à un oiseau son plumage, les abeilles leur miel et les moutons leur pelage. Il a fallu un ordre spécial du pape Paul III pour se débarrasser de ce qu'on appelait le << racisme sacré >>.
Les indigènes américains sont un peuple remarquablement ingénieux et imaginatif qui, bien avant l'arrivée des Européens dans le Nouveau Monde, avait développé de nombreuses cultures aussi différentes que celles des différentes nations d'Europe, quelque 200 langues et la capacité de survivre dans tous les environnements qui existe entre le cercle polaire arctique et le Mexique subtropical.
L'arrivée des Européens, bien sûr, a complètement changé l'existence des Indiens. Les Européens étaient très intrigués par ces gens à la peau brune et à plumes. Les indigènes américains ont été victimes de cupidité.