marcopolo
Les états européens n'ont pas été construits par couches migratoires successives mais par une dynamique impérialiste : des souverains conquéraient les territoires voisins jusqu'à buter contre un voisin trop gros. Pour ce qui est des migrations, elle furent insignifiantes durant les deux derniers millénaires, jusqu'à une date récente.
Si les identités sont bien des constructions sociales, elles s'appuient toutefois sur un substrat matériel, comme toute construction : co-évolution culturelle au fil des millénaires, même apparence, mêmes racines génétiques et linguistiques.
Croire qu'à grands renforts de propagande on pourra bâtir un merveilleux pays africain prospère où les sales blancs trouveront leur place car personne ne verra plus la différence de peau relève de l'hystérie religieuse. Ceux qui ont vécu la diversité - pas la touche d'exotisme - savent que les relations sociales sont ethnicisées. Ce n'est pas un hasard si vous vivez parmi les vôtres : quand vous avez une gueule d'étranger, vous êtes un étranger, ça a toujours été vrai, et ça le sera toujours.
Se laisser impressionner par les arguties pseudo-intellectuelles de nos universitaires colonialistes, guère plus convaincantes que leurs discours sur le sexe des anges en d'autres temps, idées déjà soutenues par les plus brillants savants usant des meilleures méthodologies, n'est pas un signe d'érudition et d'intelligence.