Pas la peine de laisser le quasi monopole à l'entreprise nationale EDF, piur qu'elle travaille aussi mal, en n'ayant fait aucune anticipation sur la nouvelle donne électrique en Europe.
Le développement de l'électricité photovoltaique est tel que l'électricité entre 13 et 17h est de plus en plus bradé sur le marché spot à l'export, parfois à des tarifs négatifs ( ce qui est devenu courant en Espagne,Portugal et dans une moindre mesure en France, Allemagne, Benelux...) .Seul le R.U, en déficit structurel, a une tarification de l'électricité élevée toute la journée et toute l'année et dans une moindre mesure la même chose pour l'Italie et la Suisse.
Malgré un fort ralentissement de nos centrales nucléaires, dimanche dernier, nous étions quand même en prix de vente export à tarif negatif entre 12h30 et16h.
Et pendant ce temps Enedis va mettre des mois et même des années à proposer à tous ces clients français, une nouvelle tarification heures creuses pour les après midi .
Et que dire des bornes de recharge pour voitures électriques, qui proposent un tarif unique 24\24 et de plus en plus un tarif proportionnel au temps de blocage de la recharge......alors que ces bornes de recharge devraient être prise d'assaut les après midi et la nuit et présenter des tarifs triple aux heures de pointe.
Reste bien sûr la nécessité de stocker l'électricite excédentaire soit dans des batteries , soit dans de la production d'hydrogène, ou de carburant carboné artificiel.
Si on a avait un vrai sens, du service public national chez EDF-Enedis, on devrait vendre de l'électricité à bas prix aux français, aux heures creuses et l'exporter le plus cher possible chez nos voisins européens aux heures de pointes.l