faut déja arrêter avec la consommation d'electricité, ramenée aux foyers de particuliers, puisque les gros consommateurs d'électricité sont 1 l'industrie , 2 les collectivités locales (comme les communes ).
Nous manquions d'electricité en sept- octobre parce que la CGT pratiquait une grève tournante trés discrète dans la maintenance des centrales nucléaires, d'où les retards à l'allumage . et que l'automne n'était pas venteux . De plus les turbines à gaz tournaient au ralenti pour ménager les stocks de gaz
La production d'électricité nucléaire est passée d'un minimum de 28 terrawatt /heure en aout sept , à aujourd'hui en janvier 40 tw/h pour une capacité théorique de 55 .
Depuis le debut de l'année 2023 le temps est trés venteux et les éoliennes ont un bon rythme de production, autour de 9 à 10tw/h ( alors qu'il n'était que de 2 à 3 quand nous avions le plus besoin d'électricité pendant la vague de froid du 12 au 18 décembre. 2022)
Enfin de nombreuses activités industrielles trés consommatrice d'électricité se sont mis en arrêt ou au ralenti, depuis le 1er janvier . Notre baisse de consommation n'est pas forcément un bon signe de santé économique .
Globalement, je pense que le risque de coupure est écarté, car en plus l'hiver est humide, les barrages se remplissent plus vite qu'ils ne se vident et nous aurons assez de stocks de gaz