tieumz Oui, mais ce sont les proportions et la vitesse d'augmentation du patrimoine qui pose ici question.
Surtout dans un contexte dégradé pour les finances publiques.
moi je réagis au slogan publicitaire de Mélenchon, macron l'ami des riches.
A ma connaissance, les milliardaires américains ont boosté leur fortune en 2018 2019 2020 2021 2022, et macron n'y est pour rien.
Idem, pour les milliardaires anglais, chinois, russes, etc..
Hollande nous avait sorti "la finance est mon ennemie", c'est gentil, mais son truc de taxer à 75% les millionnaires, ça a capoté complètement.
Si tu taxes les richards, ils émigrent tout en paradis fiscaux.
Donc il faut les taxer, mais sous un seuil, qui évite de les faire fuir. parce que mine de rien, l'Etat a besoin de leurs impôts (et pas que, a besoin aussi des jobs qu'ils fournissent dans le marché du travail)
Ca, c'est pour le contribuable, mais c'est pareil vis à vis des sociétés, ou des bénéfices sur valeurs mobilières, ou les dividendes, et tutti quanti.
Comme tu le sais, la France n'est pas en queue de peloton, question taux d'imposition.
DEs milliards sont consacrés à différents secteurs publics et pourtant tout fonctionne mal.
Alors? Il faut quoi? donner deux fois, trois fois plus à ces secteurs?
Et donc tripler le taux d'imposition?
et on dira quoi? une fois qu'on verra que l'hôpital, l'école, etc, ça ne fonctionne toujours pas mieux?
Comment est alloué tout ce fric? parce que c'est un gros paquet de fric tout ça non?
Moi aussi, la Taxe Tobin, ça ne me choquerait pas.
Mais elle n'est en vigueur nulle part, et pour cause.
Est ce que les riches peuvent payer davantage d'impôts? Certainement.
Mais c'est risqué de jouer avec ça.
Par contre, je pige toujours pas pourquoi certains foyers très aisés perçoivent encore des allocs alors qu'ils s'en fichent royalement.