[supprimé] Oui, mais il faut lire en entier l'article 47.1
Je n'ai pas dit que ça se résumait uniquement à ça.
Mon but était d'indiquer que Macron a opté pour le bon article.
En ce sens ou ça lui permet de dire "vous voyez? je fais pas de 49.3 et en plus, j'autorise les parlementaires à palabrer sur la loi.
Quelque soit l'issue de ces débats, le gouvernement peut légiférer par ordonnance.
Concrètement, c'est donc un 49.3 qui se veut "plus souple" et qui a la couleur de la loi qui aura été discutée.
Je trouve ça plutôt malin, même si assez fourbe 🙂
Ca canalise clairement le sujet.
On le sait, chaque député de la LFI pondra environ 5 à 10 000 amendements, pour chaque ligne du texte de loi.
Et attention, hein, ils nous ont déjà habitués. C'est des amendements plus que sérieux!! du genre "il faut pas écrire le mot riche, mais le mot "sale richard". J'exagère à peine.
Ils pondent des amendements juste parce que tel mot choisi ne leur convient pas.
Ca vire très vite au ridicule.
C'est de l'obstruction parlementaire.
Attention. Si nous avions une opposition digne de ce nom, qui s'oppose à juste titre, qui critique de façon positive, qui apporte vraiment qq chose, alors oui, ce serait judicieux de débattre.
Mais là... tout le monde l'a vu. C'est pire qu'une cour de récré de Vaux en Vélin ou de Creil.
Bref, à propos du 47.1, je trouve ça très bien adapté. Et ça fera hurler tout autant les hurleurs habituels, que s'il s'agissait d'un 49.3.
Autre subtilité, cette loi est faite sur le cadre d'une loi de finance rectificative sur la sécurité Sociale, c'est ce cadre, qui permet l'usage d'un 47.1. ou Pire... 😉