Zorbec-le-gras Au fait, Nymo, vous ne nous avez pas donné votre avis sur cette réforme. Vous la trouvez nécessaire, juste, équilibrée ?
Que pensez-vous du fait que 90 pour cent des actifs soient contre ?
Je suis comme eux, je pense que cette réforme est inutile et injuste, au cas où mon avis vous intéresserai.
Bonjour Zorbec, oui, votre avis m'intéresse (bien plus que d'autres)
Pour le mien, je ne sais pas trop. Je vois la pyramide des âges, je vois la durée de vie s'allonger, s'allonger (même si quelques soubresauts, avec le Covid)
51 régimes spéciaux, ça me parait un truc délirant.
Il y a cette question de la quantité de cotisants, vs la quantité de bénéficiaires.
Selon les projections, le déficit pourrait couter 25 milliards d'ici 2030...
Reste le grand sujet de la gauche "Bernard Arnaud a doublé sa fortune, il peut pas aider, lui?"
Je pense que la France taxe déjà pas mal les riches, si on se compare avec ailleurs. Et je pense que cette petite France, elle a encore besoin de ses petits milliardaires. Ce serait dommage de les pousser vers la sortie.
Sinon, en soi, il est justifié de partager, quand on a beaucoup amassé. De là à virer dans la démagogie la plus crasse, sur le sujet...
Globalement, il me parait que c'est en France qu'on bosse le moins. Les 35 heures restent un drame toujours pas amorti ni digéré.
Je ne vois pas d'inconvénient à réduire les effets des régimes spéciaux.
Quand on sait qu'un gréviste de la RATP part à 51 ans avec 3701 euros de retraite (c'est une moyenne) il y a sans doute des données à rééquilibrer.
En outre, il apparait également, que l'argumentaire des gauchisants de l'opposition, donne dans la peur, le mensonge, le trucage. Et ça, ça ne me convient pas du tout.
En soi, faire une réforme des retraites, c'est forcément très complexe, il y a tellement de cas spécifiques, tellement de régimes fiscaux spéciaux, qu'à vouloir réformer le tout, on va forcément au devant de réactions très vives.
(Surtout chez nous, dans cette sacrée France)
Je dirais que cette réforme est nécessaire, et que Borne a concocté un truc plutôt juste, et que cette réforme n'est pas là pour couler ceux qui auront trimé le plus.
Autrement dit, il vaudrait mieux s'attacher à vérifier tout l'argumentaire d'opposition, vérifier chaque point et notifier tous les passages ou ces gros malins passent leur temps à mentir.
Exemple : Bompard "25% des plus pauvres meurent avant 62 ans"
QU'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux.
Il se base sur des données Insee.
l'Insee a catégorisé la richesse en 20 sous groupes.
Le groupe le plus pauvre, correspond à 470 euros mensuels en moyenne.
Quand on travaille, on gagne 470 Euros? non, ça correspond à des minima sociaux.
Et quand on est au RSA toute sa vie, c'est qu'on n'a pas de logement, qu'on boit dans la rue, sous n'importe quelle température, qu'on a été exclus, qu'on est SDF, qu'on n'a plus accès aux soins.
Et en effet, un gars qui vit dans la rue depuis 20 ans, ben son espérance de vie, elle n'est pas terrible, pas terrible du tout.
En revanche, nul besoin d'aller inventer n'importe quoi, cette personne ne sera jamais à la retraite, car la retraite c'est un truc qui vient après avoir travaillé 40 et quelques années.
Bombard, avec son élément de langage, fait dans le mensonge crasseux, pour. raconter de la m****, pour faire peur, pour exciter les gens, pour attiser la haine anti macron, pour faire croire que Macron, il mange des morceaux de pauvres au petit déjeuner.
On peut continuer la série à l'infini. Même le Faure, il va déblatérer n'importe quoi. Par exemple au sujet de la pénibilité, ou au sujet de ceux qui ont commencé à bosser très jeunes.
Oui, Elisabeth Borne a pris en compte ceux qui ont commencé à 15 ans, oui Borne a pris en compte l'aspect pénibilité du travail. et Non, cette réforme n'est pas destinée à faire crever tous les travailleurs.
Il ne faudrait pas de réforme?
Il faudrait quoi alors? Aller faire de l'emprunt? pour dire après "Macron nous a endetté, et les taux n'arrêtent pas de monter".
Hé ho... qui se moque de qui? franchement