tieumz
Bon ben au moins tu argumentes.
Et même, je comprends ta prise de position.
Pour ce qui est des plantages des prévisionnistes, je suppose que tu m'accorderas que notre système risque bien de flancher, si on continue sur cette lancée, avec un nombre de bénéficiaires retraités supérieur au nombre d'actifs cotisants.
Reste à savoir c'est "QUOI" une réforme idéale, de ce sujet des retraites.
Lorsque j'entends "y a qu'à aller taper les riches". Eux, on les connait, ce sont des frileux, lâcher des impôts, c'est très dur pour eux. Alors, on fait quoi? Pas grave, il faut les taper davantage?
Pourtant, ces fameux riches, ils ne manquent pas de moyens, pour se barrer ailleurs...
Le souci, c'est qu'un milliardaire altruiste, c'est pas dans la normalité. Un riche qui spontanément se dit "tiens, j'ai quand même bien amassé, je vais partager" ça existe, mais c'est pas un mouvement naturel.
Et si on le taxe, il va appeler son avocat fiscaliste pour trouver des parades. Ou, mieux, il vend sa baraque (ses baraques) et il se barre.
Je pense que c'est mieux, si la France conserve ses petits richards. C'est mieux, pour la Sécu, l'école, l'hôpital, les musées, tout.
Puis il y a encore ce sujet des régimes spéciaux. Il y a sans doute des choses à revoir, tu ne penses pas?
Le mieux serait de trouver une solution équilibrée, qui ne pâtisse pas trop aux plus défavorisés et qui n'effraie pas trop ceux qui ne sont jamais dans le besoin.
Mais cette solution équilibrée, vu la force des différents corporatismes en France (et la congrégation des richards, en fait partie) je ne crois pas que ce soit si simple de la pondre.
Donc, ça ne m'étonne qu'on trouve tellement à redire sur la mouture de cette réforme.
Et pourtant, il faudra bien trouver une réponse.
Macron pourrait jouer la popularité après tout. "vous avez raison, j'arrête de vous emmerder avec ma réforme, on laisse tomber. Et au suivant d'aller dégoter des solutions et après tout, on s'en fiche si les anglais ou les schleu bossent jusqu'à 70 ans, c'est leur problème. Je décrète donc le retour de la retraite à 60 ans, pour couper l'herbe sous le pied de Marine Le Pen"
Ce serait commode pour lui.
Les gilets jaunes appelleraient même à ce qu'on maintienne Macron au delà de 2027.
C'est ça, la vraie question: on fait quoi?
on dit comme toi? le système va très bien, le COR raconte n'importe quoi, tout va très bien, faut maintenir les régimes spéciaux et ne rien toucher à l'âge de départ.