De nos jours, tout est fait pour dissoudre l'Histoire de notre pays, au profit d'une Histoire propre à satisfaire les tenants de la nouvelle maison commune, les migrants qui s'y engouffrent. Le but est clair : se sentir plus Européens que Francais.

L'Histoire de France est très mal étudiée, les époques, les personnages et les évènements politiquement incorrects sont passés sous silence ou diaboilisés. Par exemple, la Révolution de 1789 est vue comme un soulèvement populaire nationale alors qu'il ne s'agissait que d'une révolution bourgeoise très parisienne. Il faut attendre l'Université pour entendre que Louis XVI n'était pas un vilain tyran après tout, et qu'il voulait réformer le pays mais sans succès devant la résistance d';une caste. Quant à Napoléon, cela fait quelques années qu'il a été dégagé des programmes scolaires. On aime beaucoup le diaboliser, pourtant l'Empereur est un symbole et une fierté nationale dans le coeur de beaucoup de Francais. Sans oublier tout ce qu'on lui doit. Que voulez-vous c'est trop national. La guerre de 1914-1918 est de plus en plus utilisée à des fins de repentance. La guerre de 1939-1945 c'est pire, rien que du bourrage de crâne avec les résistants tous de gauche et les salauds de droite qui ont, parait-il, tous collaborés alors que c'est le contraire. Bref, il y a de quoi faire dans les écoles de la République, ou plutôt devrais-je dire de quoi refaire, quand on voit ce qu'apprennent les collégiens et les lycéens, aujourd'hui, dans notre pays.

    Vous avez l'air tout à fait au courant de ce qui s'enseigne en Histoire, de la sixième au Master... Vous avez dû ouvrir quantité de manuels ces dernières années, suivre assidûment les cours, et vous connaissez les programmes sur le bout des doigts. Félicitations.
    D'ailleurs, il est tout à fait vrai qu'il n'est pas rare d'entendre, à la sortie de leurs heures de cours sur le totalitarisme, des troisièmes s'écrier "Vive le communisme!", "Salauds de droite!"
    Ou des quatrièmes, qui viennent d'étudier la France dans l'Europe des Lumières, l'alliance française dans la guerre d'Indépendance des États Unis et Louis XVI monarque éclairé, la montée de la bourgeoisie, l'abolition des privilèges, la Terreur: "Vilain Louis XVI, bien fait pour lui! Qu'on lui coupe la tête !"

    Faut avoir été complètement anesthésié pendant sa propre scolarité pour tenir des propos pareils. Rien n'est vrai de ce que vous dites. Rien. Napoléon n'est pas évacué des programmes, c'est complètement faux. Vous avez dû dormir pendant chacune des heures de cours, ma parole... Ce qui est enseigné dans les écoles de la République, comme vous dites, en plus de ses symboles et de ses valeurs (passez donc le brevet, pour voir), c'est la France dans son rapport à l'Europe et au monde: la place qu'elle occupe, son rayonnement.

      Il faut quand même noter que ses enseignants votent de plus en plus pour les souverainistes de tous bords , et particulièrement le RN et qu'ils deviennent rétifs au Woke ,à l'islamisme et au politiquement correct.

        Rosssel Nonobstant les effets de bord de la loi Gayssot, la discipline universitaire de l'Histoire est par construction la meilleure arme anti-woke. Je m'inquiète plus de l'effacement de son enseignement devant celui de la "conscientisation citoyenne" qui est une machine à fabriquer des crétins.

        Dashwood J'ai surtout la chance d'avoir deux professeurs dans ma famille, un professeur d'histoire et un professeur de philosophie, qui m'éclairent sur ce qui se passe au sein de l'Education nationale, notamment sur les profs gauchistes..

          danielle49 Voila qui est très intéressant, pourriez-vous être plus explicite à ce sujet et nous illuminer de vos lumières ?

          Dashwood Napoléon n'est pas évacué des programmes,

          C'est normal, c'était un grand européiste! ;-)

          PS HS: vous noterez que par solidarité avec les gens de l'est, ici, plein ouest, ces temps-ci, nous grattons le pare-brise de nos voitures chaque matin! Curieuse expérience. ;-)

          Dashwood D'ailleurs, il est tout à fait vrai qu'il n'est pas rare d'entendre, à la sortie de leurs heures de cours sur le totalitarisme, des troisièmes s'écrier "Vive le communisme!", "Salauds de droite!"

          Ce que l'on entend surtout à la sortie des cours, ce sont des Allah Akbar et nique ta mère !

          De nos jours, on a l'impression que le gouvernement veut effacer de nos esprits tout sentiment national, en oblitérant l'idée de légitimité du Peuple Français. Ils veulent nous persuader que saint Louis, Jeanne d'Arc et le Chevalier Bayard ne sont que des images d'Epinal inutiles à l'éducation. En conséquence, on n'hésite pas à faire disparaître des pans entiers de notre Histoire nationale. C'est un véritable crime civilisationnel qui se déroule devant nos yeux et que ces vandales nous imposent.

          Bonjour,

          suite à une petite recherche, j'ai vu que l'Etat dépense chaque année environs 50 milliards d'euros pour les 12 millions d'élèves et d'apprentis.
          Cela reviendrait environ à 4000 euros par élève et par an... à la louche...
          Mais il y a aussi les collectivités locales qui finance l'éducation en partie.

          Selon l'insee:

          Lecture : en 2021, la dépense intérieure d'éducation s'élève à 168,8 milliards d'euros, soit 6,8 % du PIB. La dépense moyenne est de 7 440 euros pour un élève du premier degré, 10 380 euros pour un élève du second degré et 11 630 euros pour un étudiant. Champ : France. Source : Depp, Compte de l'éducation.

          On s'approche donc plus d'une moyenne générale de 10 000 euros par an et par élève...
          C'est quand même énorme, et pas loin d'un smic par élève sur plusieurs années !

          Vu les résultats scolaires d'ensemble qui sont en chute libre, ne serait-il pas temps de diversifier d'avantage le fonctionnement éducatif dans ce pays ?
          Je connais un peu un collège-lycée privé en Normandie où chaque élève en pension coute environs 4 à 5500 euros par an soit pratiquement la moitié que dans le public, et avec des résultats scolaires remarquables !

          Les familles et l'Etat auraient vraiment intérêt à investir dans le privé, comme par exemple avec des chèques "scolarités" détenus par les parents pour leur donner un vrai choix éducatif responsable.

            Alex7 L'enseignement privé a toujours été supérieur à l'enseignement public en matière de résultats. Dans certains collèges privés on pratique la sélection des élèves à l'entrée et l'on n'accepte pas le genre de chienlit courante dans les établissements publics.

            Alex7 Ce n'est pas le rôle de l'État d'instruire les enfants. Ce n'est pas conforme à la DDHC de traiter l'enseignement comme une tâche régalienne et encore moins l'éducation.

            colomba La démocrature française nous pique assez de taxes et impôts pour financer des profs improprement discriminés en "public" et "privé". Par contre, les parents qui assurent par eux-mêmes ou avec leurs propres deniers un enseignement de qualité ne sont pas rémunérés ni remboursés. C'est la doctrine socialiste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

            La gauche veut créer des ignorants qu'elle va livrer pieds et poings liés aux mafieux du capitalisme mondialiste, qui à son tour va en faire des esclaves ignorants, dociles et obéissants.