Vous avez l'air tout à fait au courant de ce qui s'enseigne en Histoire, de la sixième au Master... Vous avez dû ouvrir quantité de manuels ces dernières années, suivre assidûment les cours, et vous connaissez les programmes sur le bout des doigts. Félicitations.
D'ailleurs, il est tout à fait vrai qu'il n'est pas rare d'entendre, à la sortie de leurs heures de cours sur le totalitarisme, des troisièmes s'écrier "Vive le communisme!", "Salauds de droite!"
Ou des quatrièmes, qui viennent d'étudier la France dans l'Europe des Lumières, l'alliance française dans la guerre d'Indépendance des États Unis et Louis XVI monarque éclairé, la montée de la bourgeoisie, l'abolition des privilèges, la Terreur: "Vilain Louis XVI, bien fait pour lui! Qu'on lui coupe la tête !"
Faut avoir été complètement anesthésié pendant sa propre scolarité pour tenir des propos pareils. Rien n'est vrai de ce que vous dites. Rien. Napoléon n'est pas évacué des programmes, c'est complètement faux. Vous avez dû dormir pendant chacune des heures de cours, ma parole... Ce qui est enseigné dans les écoles de la République, comme vous dites, en plus de ses symboles et de ses valeurs (passez donc le brevet, pour voir), c'est la France dans son rapport à l'Europe et au monde: la place qu'elle occupe, son rayonnement.