Bonjour,
suite à une petite recherche, j'ai vu que l'Etat dépense chaque année environs 50 milliards d'euros pour les 12 millions d'élèves et d'apprentis.
Cela reviendrait environ à 4000 euros par élève et par an... à la louche...
Mais il y a aussi les collectivités locales qui finance l'éducation en partie.
Selon l'insee:
Lecture : en 2021, la dépense intérieure d'éducation s'élève à 168,8 milliards d'euros, soit 6,8 % du PIB. La dépense moyenne est de 7 440 euros pour un élève du premier degré, 10 380 euros pour un élève du second degré et 11 630 euros pour un étudiant. Champ : France. Source : Depp, Compte de l'éducation.
On s'approche donc plus d'une moyenne générale de 10 000 euros par an et par élève...
C'est quand même énorme, et pas loin d'un smic par élève sur plusieurs années !
Vu les résultats scolaires d'ensemble qui sont en chute libre, ne serait-il pas temps de diversifier d'avantage le fonctionnement éducatif dans ce pays ?
Je connais un peu un collège-lycée privé en Normandie où chaque élève en pension coute environs 4 à 5500 euros par an soit pratiquement la moitié que dans le public, et avec des résultats scolaires remarquables !
Les familles et l'Etat auraient vraiment intérêt à investir dans le privé, comme par exemple avec des chèques "scolarités" détenus par les parents pour leur donner un vrai choix éducatif responsable.