brisdeglace .Le gouvernement rétorque désormais que ce sont les fournisseurs, les coupables...Et les fournisseurs répondent que seuls les producteurs ont décidé du prix prohibitif du marché de l’électricité.
C’est le jeu politique de Macron de trouver un bouc émissaire, alors que le véritable coupable c’est lui. Le problème c’est son manque de courage.
Dans l’absolu, même avec notre parc nucléaire boiteux par faute d’anticipation, on pourrait sortir du marché boursier européen de l’électricité.
Tout d’abord en interdisant la maintenance de décembre à février, comme le faisaient d’anciens présidents. Et tout au moins en période d'hiver, en ne réparant les soudures que sur la seule centrale où le problème a véritablement été constaté…
Et au pire quelques petites coupures d’électricité par très grand froid, valent infiniment mieux que de mettre en péril tout le pays économiquement et bientôt socialement.
Mais Macron, par idéologie européenne (non réciproque de côté allemand) et manque de courage, préfère faire payer aux français la gestion énergétique désastreuse des allemands, qui au lieu d’aller vers des énergies vertes, ont choisi la perte d’indépendance en alimentant leurs centrales électriques par du gaz Russe.
Par contre ils ont les moyens d’un bouclier tarifaire de 200 milliards pour leurs entreprises, contrairement à nous, et sont prêts à nous entuber plus que jamais. (concurrence déloyale, projets militaires…)