tieumz On a vu ce que ça donnait avec d’autres sélectionneurs.
DD n'a pas plus révolutionné le foot français que Jacquet en son temps, ni même qu'Hidalgo ou Michel.
Le changement total de logiciel date des années 70 avec l'arrivée de Kovacs, co-inventeur du football total avec Rinus Michels, entraîneur du siècle FIFA. Débarquant de l'Ajax d'Amsterdam 70-73 (plus grande équipe de club de tous les temps avec le Milan de Sacchi) avec deux C1 en poche, il change tout dans le foot français, formation, état d'esprit, préparation physique. Le Guardiola de l'époque, avec un palmarès incroyable en plus. Platini démarre dans les sélections en 73, avant Kovacs il était jugé trop frêle, avec Kovacs il est lancé sur une trajectoire qui le placera triple ballon d'or avec trois titres consécutifs 83/84/85, du jamais égalé si l'on excepte les deux météores. Platini-Giresse-Tigana, avec deux deuxièmes au Ballon d'or pour encadrer le roi, c'est le football à la Kovacs qui triomphe. Hidalgo ne fera jamais que répéter les gammes du maître, en se s'en cachant nullement d'ailleurs.
Dès l'Argentine 78 l'EDF est performante, elle n'est virée par par l'Argentine avec vol manifeste au Monumental, et l'Italie. Puis 82, 86, etc.
Ce qui changera ensuite le foot français, c'est l'arrêt Bosman.
Un seul "étranger" en 1982 dans l'EDF, Didier Six de Stuttgart.
Quatre français en 1998, un seul en 2000 (Barthez).
Les français ont appris à gagner dans les plus grands clubs du monde, DD n'y est pour rien.
Le talent de DD, c'est que les parents Bappé aient copulé. Le rejeton lui donne la Coupe du Monde en 2018, et peut récidiver en 2022.
Sans Bappé, pas de mondial, c'est aussi simple que ça.
Et quand DD se ramasse à l'Euro 2020 avec "l'équipe la plus forte de tous les temps" (sic Mourinho), c'est parce que le Bappé est muet.
La technique DD, elle est vachement subtile, c'est du Brassens : tous derrière et un devant. Avec un sacrifié pour tenir la maison qui répond au doux vocable de Grizou.
France 2018 = France 2020 + Grizou + Bappé = France 2022, en voilà une équation qu'elle est savante.
Et bravo Giroud qui a fait un grand match comme dirait Macronus Ier, roi de l'Outrancie , et bravo DD qui a inventé le footeballe.
La formidable honnêteté intellectuelle à la française.